Coupée encore de nombreux domaines d’applications, du fait notamment du manque de qualification de ses matériaux, la fabrication additive progresse néanmoins sur cet aspect. La bonne nouvelle du jour nous vient de VELO3D, fournisseur montant de la fabrication additive métallique, qui a annoncé la qualification de l’alliage cuivre-chrome-niobium GRCop-42 pour une utilisation sur ses systèmes d’impression 3D métal Sapphire.
Pour comprendre l’importance de ce matériau, il faut retourner plus de 26 ans en arrière, en 1987 précisément, date à laquelle ce super alliage développé par la NASA, a été employé pour la première fois pour des chambres de combustion des moteurs de fusée. Le GRCop-42 avait alors montré une conductivité thermique supérieure par rapport à son prédécesseur, tout en obtenant des propriétés de résistance similaires. C’est finalement vingt ans plus tard, en 2017, que la NASA a développé des paramètres pour l’utilisation de GRCop-42 en fabrication additive.
En qualifiant ce nouveau matériau pour sa gamme d’imprimantes 3D métal Sapphire, VELO3D s’ouvre encore un peu plus grand les portes de l’industrie aérospatiale. Le fabricant américain vante les nombreuses qualités du GRCop-42 dont vont pouvoir bénéficier ses utilisateurs, notamment sa bonne résistance à l’oxydation, mais aussi sa résistance à des températures pouvant atteindre 1400 ° F. (760°C).
« notre liste croissante de matériaux disponibles nous permet de prendre en charge davantage de cas d’utilisation dans l’industrie aérospatiale »
« Nos solutions de bout en bout ont été largement adoptées dans l’aérospatiale en raison de leur capacité à fournir une consolidation des pièces, des systèmes plus légers et des géométries uniques, et l’ajout du GRCop-42 à notre liste croissante de matériaux disponibles nous permet de prendre en charge davantage de cas d’utilisation dans l’industrie aérospatiale « , a déclaré Benny Buller, CEO et fondateur de Velo3D. « Nous avons reçu une forte demande pour des Sapphire et des Sapphire XC capables d’imprimer du GRCop-42 et nous l’avons testé pour nous assurer qu’il pouvait atteindre la même qualité de fabrication que les autres matériaux que nous proposons. J’ai hâte de voir comment les clients vont débloquer de nouveaux cas d’utilisation de la fabrication additive avec cet alliage étonnant. »
Le GRCop-42 est couplé à l’utilisation d’une technologie d’impression 3D métal à fusion laser sur lit de poudre qui se distingue par sa capacité à imprimer des pièces sans supports. Un atout par rapport aux systèmes concurrents, qui autorise des géométries plus complexes et permet de s’affranchir d’opérations de post-traitement coûteuses et chronophages.
Dotée de huit lasers de 1 kW voués à fonctionner simultanément sur chaque couche pour accélérer l’impression, Sapphire XC, dernière née de VELO3D, est une imprimante 3D métal disposant d’une chambre d’impression permettant la fabrication de pièces jusqu’à 600 x 550 mm. Les autres matériaux avec lesquels cette machine est compatible sont l’aluminium F357, le titane 6AI-4V, l’INCONEL® 718 et l’HASTELLOY® X. Retrouvez ici toutes les spécifications du GRCop-42.