
Nouvelle berline électrique CELESTIQ de Cadillac (crédits photo : Cadillac)
Bien qu’encore timide, le recours à l’impression 3D pour des pièces d’utilisation finale se fait de plus en plus visible dans le secteur de l’automobile. C’est particulièrement vrai pour les voitures de luxe et de sport. Leurs petits volumes de production permettent d’utiliser plus avantageusement la fabrication additive. Parmi ses atouts il y a on le sait cette formidable liberté de conception synonyme de personnalisation, mais aussi d’allègement des pièces et de réduction des coûts de production.
De Bugatti à BMW en passant par Porsche et MC Lareen, la liste des constructeurs tirant parti de l’impression 3D ne cesse de s’allonger. Récemment c’est la marque de luxe américaine Cadillac qui a fait parler d’elle. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa dernière berline de luxe électrique « CELESTIQ » fait la part belle à l’impression 3D. Là où certains constructeurs limitent le plus souvent l’utilisation de cette technologie à quelques composants ou accessoires, ici ce sont pas moins de 115 pièces qui ont été imprimées en 3D.
Il est question de pièces en polymère et en métal que l’on retrouve dans toute la structure de la voiture, y compris la carrosserie. La marque au laurier mentionne parmi elles des interrupteurs de fenêtre, des poignées des portes, ainsi que certains ornements de la console. Enfin, on apprend que la plus grande de ces pièces additives est la partie centrale du volant. Les acheteurs pourront même y faire graver leur nom.
Pour cette grande berline de luxe, le constructeur américain est même allé plus loin en utilisant également l’impression 3D pour des pièces de sécurité. Plus exactement des boucles de ceinture en métal. Des éléments dont on connaît la résistance nécessaire au choc en cas de grosses collisions. Pour réaliser ce vaisseau électrique à 300 000 $, la maison mère de Cadillac, General Motors, pourra compter sur sa nouvelle plate-forme Ultium où seront utilisés une combinaison unique de techniques de fabrication traditionnelles et de technologies d’impression 3D de pointe.
« fournir une Cadillac de classe mondiale avec rien d’autre que le meilleur en matière de savoir-faire, de conception, d’ingénierie et de technologie »

Console de la berline électrique CELESTIQ (crédits photo : Cadillac)
« En tant que future berline phare de Cadillac, la CELESTIQ marque une nouvelle ère renaissante pour la marque. Chacune sera fabriquée à la main par une incroyable équipe d’artisans sur notre campus historique du centre technique, et l’annonce d’investissement d’aujourd’hui souligne notre engagement à fournir une Cadillac de classe mondiale avec rien d’autre que le meilleur en matière de savoir-faire, de conception, d’ingénierie et de technologie », a déclaré Mark Reuss, président de General Motors.
Bien sûr en tant qu’utilisateur historique de l’impression 3D, GM s’appuie depuis longtemps sur l’impression 3D pour ses prototypes et son outillage. À titre d’exemple, ses équipes d’ingénierie avaient imprimé des conduits de refroidissement des freins utilisés pour le développement de la Chevrolet Corvette. Le géant américain avait révélé avoir ainsi gagné neuf semaines de développement et réduit ses coûts de plus de 60 %.
Les versions Blackwing de ses CT4-V et CT5-V 2022 ont été ses premiers véhicules de production à être équipés de pièces imprimées en 3D. L’utilisation de l’impression 3D portait sur deux buses d’aérations, un support de faisceau électrique, ainsi qu’un médaillon décoratif sur le sélecteur de la boîte manuelle. En 2020, General Motors a ouvert un nouveau centre de fabrication additive de 1400 m 2 aux Etats-Unis. Le site est doté de 24 imprimantes 3D dédiées au prototypage et des pièces d’utilisation finale en petite série. Outre la création de pièces en polymères ou en métal, l’objectif de ce centre est également de valider les technologies et les applications additives.
- Le marché de l’impression 3D automobile devrait passer à 7,9 milliards de dollars d’ici 2027 - 05/12/2023
- L’ETH de Zurich utilise l’impression 3D céramique pour imprimer le coeur d’un réacteur solaire - 04/12/2023
- 3D Systems élargit son champ d’applications avec de nouvelles solutions d’impression 3D SLS, SLA et métal - 01/12/2023