Les initiatives autour de l’impression 3D de bois continuent de prendre de l’ampleur. Après Saint-Honoré Paris et ses têtes de mannequin imprimées en bois, c’est Aectual, une marque néerlandaise de design d’intérieur spécialisée dans le mobilier durable, qui a récemment annoncé le lancement de son « 3D Printed Wood » (bois imprimé en 3D).
Dérivé de résidus de déchets de bois, ce matériau d’impression 3D mélange des ingrédients naturels, notamment de la lignine et de la cellulose, qui permettent de reproduire fidèlement la texture, la couleur et l’odeur du bois. L’entreprise revendique des propriétés mécaniques et physiques permettant des impressions 3D de haute qualité.
Au regard des quelques photos publiées par Actueal, il est fort à parier qu’il s’agit d’un système du fabricant allemand Exone, l’un des rares acteurs du marché à faire de d’impression 3D à base de poudre de bois. Fonctionnant selon un procédé à jet de liant, sa technologie avait été rachetée en 2021 par Desktop Metal. Cette même année, ce dernier avait créé sa filiale Forust, une marque axée sur l’impression 3D de pièces fonctionnelles en bois.
La série Wood se compose de plusieurs produits, dont des paravents, des stores, des séparateurs de pièces, ou encore des stores de fenêtre. Appelé Curve, Nazka et Mesh, chacun peut être personnalisé de manière unique selon l’envie de ses concepteurs. La collection comprend également une pièce appelée « Stripe Ava », un paravent dont le design s’inspire des motifs de brise-soleil du milieu du siècle.
« son principal attribut réside dans sa durabilité, car il stocke le CO2 dans son matériau et est entièrement biodégradable »
Aectual explique que la polyvalence est la clé de ces paravents en bois, qui peuvent aussi bien servir de panneaux muraux, de séparateurs de pièce ou de stores. Leur adaptabilité les rend parfaits pour les espaces de bureau, fournissant des écrans d’intimité ou des séparateurs élégants pour les aménagements ouverts. Conçus numériquement selon des spécifications exactes, ils ont une dimension maximale de 1 x 2 mètres. En outre, grâce à des jonctions presque invisibles, les panneaux peuvent être reliés pour créer des zones plus grandes.
« La série Wood s’aligne parfaitement sur les principes de conception biophilique. » commente Aectual. « Son principal attribut réside dans sa durabilité, car il stocke le CO2 dans son matériau et est entièrement biodégradable. Dérivé de résidus de bois, le matériau à base de lignine et de cellulose est renforcé de fibres végétales comme le lin ou le chanvre pour une durabilité accrue. Après utilisation, les produits sont récupérés, déchiquetés et réimprimés, garantissant ainsi un cycle de vie entièrement circulaire. »
Les produits sont disponibles dans les trois couleurs suivantes : bouleau, frêne et chêne. Forte de cette première réussite, Aectual travaille déjà à une nouvelle collection imprimée en bois. Rappelons qu’il y a deux ans la marque de design s’était associée au géant de l’emballage alimentaire Tetra Pak. Mondialement connu pour ses « Tetra Brik », ces fameux conteneurs de boissons qui ne laissent passer ni l’air ni la lumière, le groupe suédo-français s’était appuyé sur le savoir-faire de l’entreprise néerlandaise pour recycler ses emballages usagés sous la forme de meubles imprimés en 3D.
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024