Dans l’imaginaire collectif, l’impression 3D est souvent synonyme d’objets en plastique ou en métal… Le panel de matériau disponible est pourtant autrement plus large et plus diversifié. Parmi ces consommables un peu plus anonymes, on retrouve par exemple la céramique, un matériau composite dont l’utilisation tente à se démocratiser.
Si aujourd’hui peu de machines sont capables d’imprimer cette matière, certains fabricants tels que 3D Systems ont mis au point des imprimantes 3D spécialisées. CeraJet est l’une d’entre-elles, un système fonctionnant selon un procédé appelé CJP (Color Jet Printing) qui consiste à agglomérer de la poudre de céramique via de fines gouttes de glu.
Une fois imprimée, la pièce est recouverte d’une couche d’émail, puis cuite au four à 1000°C. La chaleur permet de solidifier l’objet et d’obtenir une surface bien lisse et brillante qui peut ensuite être peinte. Souvent employée pour imprimer de la vaisselle (assiettes, verres, tasses…), la céramique a également la faveur des artistes pour la réalisation de sculptures.
« faire participer des d’artistes qui n’aurait jamais pu avoir accès à cette technologie sans ce parrainage »
A l’image de ce plébiscite, la sculpteuse américaine Kate Blacklock a sollicité 3D Systems pour faire imprimer ses créations. Professeur à l’école de design de Rhode Island, l’artiste a réussi à convaincre le constructeur de nouer un partenariat pour faire la démonstration du potentiel artistique de la CeraJet.
« C’était vraiment génial d’obtenir ce partenariat avec 3D Systems« , a déclaré Kate Blacklock. « Cela m’a permis de produire beaucoup de travail et de faire participer des d’artistes qui n’aurait jamais pu avoir accès à cette technologie sans ce parrainage« .
Au nombre de 5, les artistes sculpteurs Kate Blacklock, Jonathan Bonner, Chris Gustin, Tayo Heuser, et Andrew Raftery ont ainsi dessiné toute une série de sculptures aux formes très complexes. « J’ai dessiné mes pièces sur Illustrator« a déclaré Blacklock. « Une chose qui m’a surpris, c’est combien les pièces réelles étaient fidèles aux dessins. »
« Ces pièces d’une grande complexité sont les objets en céramique les plus réussis que nous n’ayons jamais imprimés »
Comme aucun de ces artistes n’avaient les compétences nécessaires en CAO (conception assistée par ordinateur), c’est Matthew Paquin, spécialiste en modélisation 3D et instructeur à l’École de design de Rhode Island, qui s’est chargé de modéliser leurs créations. Une fois imprimées, les magnifiques sculptures ont été présentées à la Chazan Gallery dans le cadre de l’exposition «HIfire RESolutions: 3D Printing in Clay ».
« Nous avons travaillé avec Kate et les artistes qu’elle a réuni, pour créer une gamme de pièces en céramique aussi belle que révolutionnaire. Le résultat va au-delà de ce que nous pensions être possible dans le domaine de l’art céramique. Ces pièces d’une grande complexité sont les objets en céramique les plus réussis que nous n’ayons jamais imprimés. » a déclaré 3D Systems.
- La CeraJet de 3D Systems coûte environ 9000 $.
Articles relatifs à l’impression 3D céramique
Z3DLAB présente un nouveau matériau Titane-céramique
- 3D Systems reçoit une autorisation de la FDA pour des guides chirurgicaux pour cheville - 19/09/2024
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024