C’est une brique de plus qui vient s’ajouter à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes. AddUp, la co-entreprise de Fives et Michelin spécialisée dans la fabrication additive métallique, a rejoint l’écosystème en ligne du géant français du logiciel. Un partenariat stratégique qui a pour ambition de hisser la fabrication additive au stade industriel, et plus encore, répondre aux exigences spécifiques du secteur aéronautique symbolisées par leur projet collaboratif Aeroprint.
À travers sa solution numérique 3DEXPERIENCE, Dassault Systèmes souligne l’importance de l’interopérabilité nécessaire au déploiement de l’impression 3D. Pour aider les entreprises à intégrer leurs machines dans leurs environnements, mais aussi partager efficacement leurs données d’ingénierie et à optimiser tous les processus basés sur les données 3D, le leader des logiciels de conception 3D a mis au point une gamme complète d’applications dédiées à la fabrication additive.
C’est pourquoi la plateforme couvre tous les aspects, depuis la caractérisation des nouveaux matériaux, la conception adaptative, la préparation et la simulation des processus de fabrication, jusqu’à la planification en atelier et le suivi en temps réel de l’exécution. Tous les acteurs peuvent être impliqués dans les différentes étapes des processus de conception, de design, de simulation, de fabrication, de vente et de service sont interconnectés et parfaitement intégrés dans une boucle continue.
Disponible dès maintenant à partir de la communauté AddUp, la nouvelle solution apportée par AddUp à cette plateforme est un jumeau virtuel pour son système d’impression 3D métal PBF (fusion laser sur lit de poudre) : la FormUp 350. Appelée « Virtual Twin », celle-ci permettra aux utilisateurs de la plateforme 3DEXPERIENCE de préparer sans étape de conversion leurs fichiers de production, de récupérer des informations de fabrication et d’exécuter des simulations.
« Dassault Systèmes et AddUp ont développé un jumeau virtuel de la machine FormUp 350 dans la plateforme 3DEXPERIENCE qui permet de créer le fichier de production de manière interactive. Grâce à ce jumeau virtuel, Dassault Aviation est en mesure d’assurer la continuité numérique de la conception à la fabrication de la pièce dans la plateforme 3DEXPERIENCE. » déclare Sylvain Belz, Responsable Impression 3D Métal pour Dassault Aviation.
« L’un des résultats attendus est la mise en place d’une ligne pilote de FA certifiée pour l’aéronautique »
AddUp explique qu’en éliminant les méthodes de travail asynchrones et la conversion CAD vers STL, sa solution permet d’obtenir une traçabilité améliorée et une flexibilité accrue dans le temps. Les utilisateurs peuvent bénéficier des puissantes fonctionnalités et applications de la plateforme 3DEXPERIENCE, tout en créant rapidement des stratégies et en générant des trajectoires grâce au générateur de trajectoires AddUp. « Pour une parfaite maîtrise du processus, les trajectoires sont affichées directement dans l’application DELMIA, avant d’être envoyées vers les applications SIMULIA pour la simulation du processus. » ajoute le constructeur français.
Cette annonce d’AddUp suit le sillage d’autres événements importants pour la fabrication additive dans le secteur aéronautique. Plusieurs signaux importants envoyés par les grandeurs donneurs d’ordre montrent qu’un basculement dans l’utilisation de l’impression 3D est en train de s’opérer dans ce secteur.
Signe de cette accélération, cet automne plusieurs poids lourds de l’aviation dont Boeing, ont annoncé des installations dédiées à la fabrication 3D. Parmi eux, on retrouve l’équipementier français Safran qui a inauguré une usine équipée des dernières technologie de fabrication additive. Un campus de 12 500 m2 qui regroupe désormais en un seul et même endroit tous les moyens matériels et humains nécessaires à la production de pièces de moteur d’avion de manière additive.
Cette nouvelle collaboration entre AddUp et Dassault porte l’ambition d’un projet de R&D initié en 2019 appelé AEROPRINT. Pour hisser l’impression 3D métallique au niveau industriel, le fabricant tricolore de machines additives et le géant de l’aéronautique Dassault Aviation, ont élaboré un projet collaboratif sur 5 ans dont objectif est de développer, qualifier et mettre en place un démonstrateur préindustriel compétitif de fabrication additive métallique multi-matériaux.
Celui-ci prendra la forme d’une offre clé en main dédiée à la série industrielle pour sortir des pièces aéronautiques complexes en titane et aluminium certifiées de classe 2 et 3. Une plateforme industrielle est actuellement en cours de création sur le site d’Argonay en Région Auvergne-Rhône-Alpes. « L’un des résultats attendus est la mise en place d’une ligne pilote de FA certifiée pour l’aéronautique, industrie particulièrement sensible aux avantages de cette technologie. Avec de telles ambitions, seules des solutions numériques parfaitement intégrées peuvent être envisagées. Et c’est là que le travail d’AddUp et de Dassault Systèmes prend tout son sens. » Conclut AddUp.