Accueil » Divers » Impression 3D métal : AddUp apporte la précision de sa technologie à une plateforme allemande d’outillage

Impression 3D métal : AddUp apporte la précision de sa technologie à une plateforme allemande d’outillage

La FormUp®350 : une machine à fusion laser sur lit de poudre fournie par AddUp

La FormUp®350 : une machine à fusion laser sur lit de poudre fournie par AddUp (crédits photo : AddUp)

AddUp, le spécialiste et leader français de l’impression 3D métallique, poursuit sa volonté d’étendre sa technologie en développant des applications et des services de proximité. Une stratégie payante si l’on en juge par exemple l’intérêt manifesté il y a encore quelques semaines par Collins Aerospace. Dans le cadre de son programme de recherche d’actionneur de vol de nouvelle génération électrique, le groupe américain a donné sa confiance à AddUp en rejoignant sa plateforme « PrintSky » dédiée à l’aérospatiale.

C’est dans cette même logique que la co-entreprise de Fives et Michelin a rejoint l’Académie de l’Outillage WBA en Allemagne. Basé à Aix-La-Chapelle en Allemagne, le Aachener Werkzeugbau Akademie GmbH, ou WBA, est le centre technique de référence pour les industriels du secteur de l’outillage. Une plateforme qui vise à promouvoir toutes les technologies innovantes applicables à la production de moules et autres outillages, en fournissant des prestations de conseil, de formation et de recherche.

En accueillant AddUp, non seulement le WBA enrichit son offre, mais peut désormais proposer à ses clients un accompagnement complet autour de projets d’impression 3D métallique. Après une cérémonie de lancement qui sera organisée les 25 et 26 octobre 2022, la nouvelle plateforme de fabrication additive du WBA ouvrira officiellement ses portes début 2023.

« Elle accueillera une machine FormUp®350 nouvelle génération fournie par AddUp. » Précise le fabricant français dans un communiqué. « Cette machine de fusion laser sur lit de poudre (L-PBF) concentre tout le savoir-faire d’AddUp en matière de productivité, de qualité des pièces et de sécurité pour les opérateurs. Grâce à elle et aux expertises combinées d’AddUp et du WBA, les industriels qui soumettront des cas d’applications pourront aller au-delà de la simple de validation de concept : ils seront en mesure d’étudier tous les aspects de leurs projets, depuis la conception appliquée au L-PBF jusqu’à l’analyse de rentabilité et l’étude de la fabrication en série. »

« …la stratégie d’AddUp qui souhaite à la fois développer ses applications dans le domaine de l’outillage et accroître sa présence sur le territoire allemand »

A gauche le Professeur Wolfgang Boos de la WBA et Julien Marcilly, Directeur général adjoint d’AddUp

À gauche le Professeur Wolfgang Boos de la WBA et Julien Marcilly, Directeur général adjoint d’AddUp (crédits photo : AddUp)

Sous exploitée, l’impression 3D métallique présente pourtant de nombreux avantages pour la fabrication de moules à injection plastique. Là où ces derniers ne sont rentables qu’à partir de quantités supérieures à 10 000 pièces, la fabrication additive permet de réduire les coûts pour les petites séries, tout en offrant un gain de temps considérable. De plus, les méthodes classiques brident le nombre d’itérations. Elles ne permettent pas des changements fréquents sur les pièces produites.

L’autre intérêt de la fabrication additive tient dans sa liberté de conception. La possibilité de créer des canaux de refroidissement complexes, placés au plus près des parois moulantes, permet d’obtenir des moules plus performants. On obtient un refroidissement plus uniforme et plus rapide, qui permet de réduire les temps cycles (de 25 à 50 % selon les produits).

Rappelons que Michelin a été précurseur en imprimant plus d’un million d’exemplaires d’inserts de moules métalliques par fusion laser. Des empreintes complexes hors de portée de l’usinage traditionnelle, qui se destinaient à structurer les sillons de ses pneumatiques haut de gamme. Sa filiale AddUp n’est pas non plus à sa première initiative visant à valoriser la fabrication additive dans le domaine de l’outillage. On se souvient qu’en 2019, la pépite tricolore s’était rapprochée de l’IPC (Centre Technique industriel de la Plasturgie et des Composites) dans le but de créer une plateforme dédiée « ADDILYS » en Rhône Alpes Auvergne.

« En résumé, cette nouvelle plateforme de fabrication additive métallique permet d’ajouter une nouvelle technologie et de nouvelles compétences au catalogue de prestations déjà riche du WBA et de ses membres. » commente AddUp avant de conclure. « Elle répond également à une véritable attente des industriels de l’outillage, qui sont déjà convaincus par l’intérêt de l’impression 3D pour leurs applications, mais qui souhaitent valider la faisabilité technique et économique de leurs projets. Enfin, ce partenariat s’inscrit en droite ligne dans la stratégie d’AddUp qui souhaite à la fois développer ses applications dans le domaine de l’outillage et accroître sa présence sur le territoire allemand. »

Alexandre Moussion