Accueil » Médecine » 3D Systems fait un pas de plus vers l’impression 3D d’organes en rachetant Volumetric Biotechnologies

3D Systems fait un pas de plus vers l’impression 3D d’organes en rachetant Volumetric Biotechnologies

3D Systems fait un pas de plus vers l'impression 3D d'organes en rachetant Volumetric Biotechnologies

3D Systems continue de pousser en direction du marché tant convoité de la bioimpression. Renfloué par les capitaux générés par ses dernières cessions, le fabricant américain vient de mettre la main sur Volumetric Biotechnologies, une startup de bio-impression 3D basée à Houston pour la modique somme de 400 millions de dollars. Une acquisition que 3D Systems justifie par les énormes progrès qu’auraient réalisé les équipes de la jeune pousse sur le développement de technologies d’impression 3D pour le système vasculaire du foie humain, une étape critique vers l’impression 3D d’organes complets.

Plus tôt cette année, 3D Systems avait déjà fait part de son intention d’étendre significativement ses offres en matière de médecine régénérative et de bio-impression. Selon la société, ses collaborations avec United Therapeutics Corporation, et sa filiale spécialisée dans la fabrication et la transplantation d’organes, Lung Biotechnology PBC, auraient commencé à porter leur fruit. Des progrès majeurs auraient été réalisés dans la fabrication d’échafaudages d’organes solides pour les poumons.

Commentant l’acquisition, le Dr Jeffrey Graves, président et chef de la direction de 3D Systems a déclaré : « L’ajout du Dr Miller et de son équipe exceptionnelle de chercheurs à notre équipe existante, dirigée par notre directeur de la technologie pour la médecine régénérative, Chuck Hull , augmentera considérablement nos capacités et notre capacité de développement d’organes humains bio-imprimés. Le Dr Miller, qui sera nommé scientifique en chef pour la médecine régénérative chez 3D Systems, complétera les efforts en progression rapide de l’équipe 3D Systems et United Therapeutics axée sur la fabrication de poumons humains, et étendra ces efforts pour inclure des organes humains supplémentaires et d’autres applications dans le corps humain. La fusion de nos groupes, aux compétences très complémentaires, devrait accélérer la réalisation de notre mission première,qui est de créer un approvisionnement illimité d’organes vitaux pour les millions de personnes ayant besoin d’une greffe dans le monde. » Chuck Hull a ajouté : « L’expérience et la passion de l’équipe Volumetric correspondent parfaitement à la vision de la médecine régénérative de 3D Systems.»

« En travaillant ensemble, nous prévoyons d’accélérer ces efforts, en les étendant au-delà des poumons vers d’autres organes humains« 

Volumetric tire parti de la bioimprimante Lumen X de CELLINK

Volumetric tire parti de la bioimprimante Lumen X de CELLINK (crédits photo : Volumetric)

3D Systems entend désormais s’appuyer sur l’expertise de l’équipe Volumetric Biotechnologies pour élargir les applications de sa technologie « Print to Perfusion » qu’elle a développée avec United Therapeutics. Une solution qui permettrait l’impression échafaudages haute résolution pouvant être perfusés avec des cellules vivantes dans le but de créer des tissus. Plutôt que de se concentrer uniquement sur la bio-impression d’échafaudages pulmonaires humains, la société vise donc d’autres organes, ainsi que des tissus vascularisés pour des applications de médecine régénérative humaine sans organes.

 « J’ai toujours rêvé de développer la capacité de fabriquer des organes humains entièrement biocompatibles pour sauver la vie de millions de personnes dans le besoin dans le monde. » A commenté le Dr Miller, PhD, cofondateur et président de Volumetric. « Notre travail sur une plate-forme intégrée verticalement pour l’impression 3D d’échafaudages d’organes suivie d’une cellularisation pour créer des organes humains entièrement compatibles, s’harmonise parfaitement avec le travail effectué par 3D Systems et United Therapeutics. En travaillant ensemble, nous prévoyons d’accélérer ces efforts, en les étendant au-delà des poumons vers d’autres organes humains. De plus, ces capacités devraient permettre de nombreuses applications supplémentaires pour l’impression de tissus humains vascularisés afin de répondre aux besoins créés par un traumatisme ou une maladie. Je suis honoré de travailler avec Chuck Hull et son équipe et j’ai hâte de vivre ensemble un avenir passionnant. »

La dernière acquisition stratégique de 3D Systems dans le domaine de la bio-impression est un certain Allevi, développeur de bio-imprimantes 3D basé en Pennsylvanie. Présente dans plus de 380 laboratoires médicaux et pharmaceutiques à travers le monde, cette société permet une multitude d’applications de médecine régénérative in vivo, y compris des structures cellulaires qui imitent les tissus naturels, les os et les vaisseaux sanguins du corps. « Grâce à ces investissements, nous enrichissons notre portefeuille de solutions pour répondre à un marché de la santé beaucoup plus large, y compris le marché extrêmement passionnant de la médecine régénérative, tout en accélérant le taux d’adoption de la FA dans les applications industrielles. » Avait alors déclaré 3D Systems.

Alexandre Moussion