Après une année 2020 mouvementée, marquée par le regain d’intérêt médiatique autour de l’impression 3D et l’annulation des salons professionnels dans le monde entier en raison du Covid, les manifestations reprennent enfin en présentiel dans les espaces d’exposition. Contraint d’annuler son édition lyonnaise prévue en juin 2020, le 3D PRINT Congress & Exhibition, salon phare de la fabrication additive en France, réouvrira finalement ses portes pour une session exceptionnelle à Paris les 20 et 21 octobre prochains au Palais des Congrès. Pour en savoir plus sur ce que nous réserve cette nouvelle édition, Primante3D a interrogé Stéphanie Collot, Directrice du Pôle Industrie INFOPRO DIGITAL.
« nos clients (exposants et visiteurs) nous avaient fait part de leur envie/besoin d’un événement parisien… »
Stéphanie bonjour, pour la première fois depuis l’existence du 3D Print Congress & Exhibition, l’organisation du salon a dû se résoudre à annuler l’édition qui devait avoir lieu en juin 2020. Racontez-nous comment vous et votre équipe avez vécu cette épisode du Covid et comment s’est décidé l’organisation d’une édition à Paris les 20 et 21 octobre prochain.
Prendre la décision d’annuler un événement est toujours un moment difficile dans la vie d’un organisateur de salons mais la sécurité de nos exposants et de nos visiteurs est notre priorité. Bien que la période COVID nous ait privés d’exercer notre métier, elle nous a cependant permis de travailler plus en amont et en profondeur sur le développement de nos événements à court, moyen et long terme. C’est dans ce contexte et parce que nos clients (exposants et visiteurs) nous avaient fait part de leur envie/besoin d’un événement parisien que nos réflexions nous ont menées à la création de 3D Print Paris.
À quoi doit-on s’attendre pour cette édition parisienne ?
Le salon sera placé sous le signe de la découverte et de la nouveauté !
Côté salon, les visiteurs pourront, au-delà des nombreuses innovations présentées par les 150 exposants présents sur le salon (extrudeur haut débit et grand format pour granulés plastiques, nouveau filament 3D, biodégradable et homecompostable, ou encore la plus grande imprimante3D au monde avec des volumes d’impression allant jusqu’à 12 x 4 x 2m), apprécier l’offre exhaustive de la filière avec plus de 30% de nouveaux acteurs (vs la dernière édition de Lyon en 2019) et plus de 25% de sociétés internationales.
Côté congrès, composé de 45 conférences et ateliers, les auditeurs pourront s’inspirer des bonnes pratiques et appréhender tous les enjeux de la fabrication additive et découvrir les dernières innovations et solutions de la filière.
« une exposition de pièces exceptionnelles tout format pour dévoiler et présenter tout le potentiel de la fabrication additive »
Quels seront les moments phares de cette nouvelle édition ?
Plusieurs temps forts sont prévus :
La remise de prix « défis3D » organisée par la SNCF mercredi 20 octobre à 11h45 en salle de conférences.
Mathilde Berchon, auteure de « Le grand livre de l’impression 3D » et ambassadrice Women in 3D Printing Paris dédicacera son nouvel ouvrage dans l’après-midi.
Le Start-up Contest propulsera des startups françaises et internationales qui révolutionnent leur secteur grâce à des solutions innovantes intégrant la fabrication additive.
5 startups sont nominées pour le Prix :
3Deus Dynamics, Glassomer, Handddle, La Pâtisserie Numérique et Spare Parts 3D.
La remise de prix aura lieu à 17h45 sur l’espace ateliers.
Jeudi 21 octobre à 13h, l’association française North Maker tentera de battre le record du monde détenu par les Suisses avec le plus long train miniature imprimé en 3D.
Autre temps fort, la Galerie de pièces :
Nous avons souhaité monter une exposition de pièces exceptionnelles tout format pour dévoiler et présenter tout le potentiel de la fabrication additive.
Que pouvez-vous déjà dire sur le programme de conférences ?
Le programme de conférences sera, à l’image de celui de Lyon, riche et dense.
Les auditeurs pourront en effet découvrir les ambitions de la nouvelle filière « Solutions Industrie du futur », assister à des retours d’expériences sur l’intégration de la fabrication additive, tout savoir sur les matériaux les plus utilisés, comment optimiser la 3D dans le secteur de la santé ou encore comment intégrer de la couleur, de la transparence ou plusieurs matériaux à son produit ?
Les ateliers menés par les exposants permettront aux visiteurs de trouver les réponses aux questions qu’ils se posent dans des domaines aussi variés que la fabrication additive métallique ou la production en série.
« Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour accueillir les exposants et les visiteurs »
Covid oblige, quelles seront à ce jour les mesures mises en place pour ce salon ?
Toutes les précautions nécessaires ont été prises pour accueillir les exposants et les visiteurs en toute sécurité et dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur (pass sanitaire et port du masque obligatoires, mise à disposition de gel hydro alcoolique, nettoyage renforcé…) afin de permettre à chacun de vivre l’événement dans les meilleures conditions.
L’ensemble des mesures sont disponibles sur le site du salon :
https://www.3dprint-exhibition-paris.com/fr/content/practical-information
Enfin pour finir, des recommandations pour les visiteurs ?
Nous sommes très enthousiastes à l’idée de vous accueillir les 20 et 21 octobre prochains au Palais des Congrès de Paris et de vous faire découvrir toutes les innovations présentées par nos 150 exposants et 80 intervenants. Pour éviter les files d’attente, nous conseillons aux visiteurs de s’enregistrer sur le site du salon, de télécharger et d’imprimer leur badge en amont. Demander votre badge gratuit ici.
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024