Accueil » Evènements et salons de l'impression 3D » Le 3D PRINT Congress & Exhibition fête ses 10 ans à Lyon

Le 3D PRINT Congress & Exhibition fête ses 10 ans à Lyon

conférence du 3D PRINT Congress & Exhibition

(crédits photo : 3D PRINT Congress & Exhibition)

Après une troisième édition parisienne qui s’était cette fois-ci tenue au parc des expositions de Versailles, le salon 3D PRINT Congress & Exhibition revient cette année à ses racines. Le rendez-vous phare des acteurs de l’impression 3D en France fera son grand retour les 4,5 et 6 juin prochains à Lyon. Une édition à la saveur particulière, puisque marquant les 10 ans du salon, qui au fil du temps s’est affirmé comme l’événement référent de la fabrication additive en France. De ses modestes débuts avec 49 exposants, ce sont aujourd’hui près de 300 exposants et plus de 6 000 participants qui sont attendus pour son édition anniversaire. En tant que partenaire de l’événement, PRIMANTE3D a donc interrogé la Directrice du Pôle Industrie INFOPRO DIGITAL, Stéphanie Collot, qui nous dresse les contours de cette cuvée 2024.

« l’occasion de célébrer les évolutions de la fabrication additive et ses utilisations de plus en plus nombreuses… »

Stéphanie Collot

Stéphanie Collot

Bonjour Stéphanie, cette nouvelle édition lyonnaise marque le 10ème anniversaire du 3D PRINT. Quelles nouveautés avez-vous prévues à cette occasion ?

Bonjour Alexandre,

En effet, 3D Print fêtera ses 10 ans du 4 au 6 juin prochains à Lyon Eurexpo, l’occasion de célébrer les évolutions de la fabrication additive et ses utilisations de plus en plus nombreuses dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le médical, les biens de consommation mais aussi le luxe ou encore l’énergie. De nouvelles animations autour des matériaux innovants (Materials Corner), du sport de haut niveau à l’occasion des Jeux Olympiques (ChAMpions Zone) et des logiciels et scanners 3D (3D Soft & Scan) sont également au programme de cette édition anniversaire.

Enfin, parmi les exposants qui nous accompagnent depuis le début de cette belle aventure, j’aimerais remercier : 3D PROD, 3D SOLUTIONS, ATOME 3D, CADVISION, EOS, ERM, ERPRO GROUP, GMP ADDITIV’, INITIAL, KREOS, MULTISTATION, POLLEN AM, SMART METAL DESIGN, VOLUMIC 3D sans oublier notre partenaire FRANCE ADDITIVE.

Quels seront les autres temps forts de ce salon durant ces 3 jours ?

Parmi les nombreux temps forts de cette année on peut citer :

Le Quizz Print & Play présenté par le fabricant Stratasys et le média 3Dnatives le mardi 4 juin de 12h30 à 14h pour tout savoir sur l’impression 3D au travers d’un concours ludique

Le Pitch Anniversaire « Bilan de ces 10 dernières années : croissance & développement » en présence d’acteurs qui ont marqué 3D PRINT et animé par Bakhta Jomni de Plastiques & Caoutchoucs à retrouver mardi 4 juin à 14h

Le 3D Collab Award qui récompense la meilleure collaboration client-fournisseur sur la réalisation d’un projet industriel intégrant la fabrication additive et dont la remise de prix aura lieu le mardi 4 juin à 17h.

(crédits photo : 3D PRINT Congress & Exhibition)

Que doit-on attendre du programme de conférence cette année ?

Comme à chaque édition, c’est un Congrès très riche en contenu qui vous attend sur 3D PRINT. Les matériaux, l’innovation, l’intelligence artificielle, la maintenance et la personnalisation seront bien entendu au cœur de nos tables rondes animées par une soixantaine d’experts français et internationaux. Le programme complet des conférences et ateliers est à découvrir sur https://www.3dprint-exhibition-lyon.com/fr/programme-conferences

Enfin, quelles sont vos dernières recommandations pour les visiteurs ?

Je recommande bien sûr à nos visiteurs de se pré-enregistrer et d’imprimer leur badge pour éviter les files d’attente mais je les invite aussi et surtout à bien préparer leur visite en téléchargeant le 3D Print Mag (magazine digital du salon) sur https://www.3dprint-exhibition-lyon.com/fr pour ne rien rater de cette édition exceptionnelle offerte par l’ensemble de nos exposants que nous remercions à nouveau chaleureusement pour leur fidélité.

Alexandre Moussion