Après une année 2024 mouvementée, marquée par un net ralentissement de son marché, l’industrie de la fabrication additive aborde néanmoins 2025 sous de meilleurs auspices. Plusieurs indicateurs et analyses convergent en effet vers une reprise de croissance à deux chiffres. C’est dans ce contexte que du 3 au 5 juin 2025 revient le salon 3D PRINT Congress & Exhibition à Lyon. Une 11ème édition qui arrive à point nommé pour qui souhaite capitaliser sur cette dynamique en se mettant à jour sur les dernières évolutions de la fabrication additive. À travers des conférences dédiées et une multitude de stands, l’événement offre une occasion unique de découvrir les dernières innovations et d’échanger avec les acteurs clés du secteur. Pour en savoir plus sur ce que nous réserve cette 11ème édition, PRIMANTE3D, partenaire historique de l’événement, a interrogé la directrice du salon, Stéphanie Collot.
« Avec plus de 6 000 participants et des notes de satisfaction exposants et visiteurs record, l’édition anniversaire aura été un très bon cru »

Stéphanie Collot
Bonjour Stéphanie, à l’approche de cette 11ème édition du 3D Print Congress & Exhibition, quel bilan dressez-vous de la 10ème session anniversaire ?
Bonjour Alexandre, en effet nous avons fêté lors de la dernière édition les 10 ans du salon ! Avec plus de 6 000 participants et des notes de satisfaction exposants et visiteurs record, l’édition anniversaire aura été un très bon cru, placée sous le signe du business mais aussi de la convivialité.
Ce succès explique en partie le retour d’exposants emblématiques et la participation de nouveaux acteurs d’une part mais aussi les très bons chiffres de visiteurs pré-enregistrés (+38% à date !) d’autre part.
« Ces parcours, organisés en partenariat avec France Additive, permettront aux visiteurs d’accéder aux dernières avancées et solutions proposées par nos exposants »
Quels seront les moments phares et nouveautés durant ces 3 jours de salon ?
Beaucoup de nouveautés vous attendent sur cette édition. Pour commencer, j’aimerais souligner le retour d’Addup, d’EOS, de Cosmyx, de Renishaw entre autres et la présence de nouveaux exposants parmi lesquels Saint Gobain, Sugino, Orthovoxel et bien d’autres. Cette mobilisation démontre l’attachement des acteurs de la filière à leur événement. C’est donc aussi un gage de qualité et d’attractivité du salon pour les milliers de visiteurs que nous attendons sur le salon.
Autre nouveauté, les parcours de visite autour de 4 grandes thématiques : aéronautique, automobile, santé & médical et sports & loisirs. Ces parcours, organisés en partenariat avec France Additive, permettront aux visiteurs d’accéder aux dernières avancées et solutions proposées par nos exposants.
Le Business Connect, nouvel espace animé par France Additive, permettra quant à lui aux visiteurs de préciser leur besoin et d’affiner leur recherche auprès d’experts en fabrication additive qui les orienteront vers les bons exposants.
Et pour finir, des conférences et ateliers au contenu inédit attendent nos visiteurs, quelle que soit leur niveau d’expertise en impression 3D, pour approfondir leurs connaissances.
Donnez-nous un aperçu des sujets abordés dans le programme de conférences prévu cette année ?
Beaucoup de sujets seront traités en conférences et en ateliers cette année. Parmi les thèmes phares abordés pendant les 3 jours du Congrès :
Mobilité et fabrication additive : les dernières avancées
Économie Circulaire : découvrez des initiatives vertueuses lancées en impression 3D
Technologie : les tendances du marché de l’impression 3D en 2024 et nouvelles perspectives
Formation : comment préparer les compétences de demain pour l’industrie 4.0 ?
Passer du prototype à la production en série : entre défis et succès, témoignages de leaders industriels
Maintenance : comment la fabrication additive permet d’avoir une approche « on-demand » ?
Matériaux : panorama complet pour gagner en performance et durabilité
Tendance : découvrez les dernières innovations et solutions technologiques mondiales : Influenceur, journaliste, fabricant, ils témoignent
Intelligence artificielle : vers une fabrication additive optimisée et autonome
Certification & qualification des fournisseurs
Enfin, pour les visiteurs, quelles recommandations souhaitez-vous leur partager ?
Bien sûr je conseille comme tous les ans aux visiteurs de bien organiser leur visite en amont en se pré-enregistrant sur https://www.3dprint-exhibition-lyon.com/fr/inscription-visiteurs-2025 et en consultant le programme des conférences et animations mais je leur recommande aussi de se préparer à cette édition exceptionnelle car ils vont en prendre plein les yeux !
Les exposants rivalisent d’innovations sur leur stand et des intervenants tels que Tuan Tranpham et Terry Wohlers seront sur scène pour partager leur vision du futur de l’impression 3D. A noter aussi la présence de Raphaël Criado, Champion de France de Fabrication Additive !
- Scandium Canada teste avec succès des poudres d’alliage d’aluminium-scandium très attendues des constructeurs aéronautiques - 25/04/2025
- Pratt & Whitney : une réduction de 60 % de ses délais de production grâce à l’impression 3D DED - 24/04/2025
- Dispositifs médicaux imprimés en 3D : un important fabricant américain décroche la certification ISO 13485:2016 - 23/04/2025