Boulanger lance une plateforme d’impression 3D pour pièces détachées

happy3d-plateforme-Boulanger

Boulanger, spécialiste de l’électroménager et du multimédia en France, a annoncé hier le lancement d’happy3D, la première plateforme au monde permettant de télécharger et d’imprimer en 3D des pièces détachées pour l’électrodomestique. Cette initiative innovante vise non seulement à lutter contre l’obsolescence et prolonger la vie de ses produits électroménager, mais aussi faciliter la réparation pour les utilisateurs. Lancé en partenariat avec Cults, plateforme française de fichiers 3D, le catalogue propose déjà plus de 100 pièces détachées dont des boutons de four, des caches de télécommandes, des poignées de réfrigérateurs ou encore des bacs à oeufs. Si les modèles 3D proposés ne concernent pour le moment que la marque distributeur à savoir Listo et Essentiel B, Boulanger souhaitent que des grandes marques internationales la rejoignent.

« une communauté dédiée aux usages de l’impression 3D de l’électroménager et multimédia »

« Boulanger souhaite aider chacun à créer, entretenir ou encore prolonger la technologie qui l’entoure et ainsi lui permettre de profiter de ses produits. A travers le lancement de la plateforme « happy 3D », Boulanger, en partenariat avec Cults 3D, a pour ambition d’animer une communauté dédiée aux usages de l’impression 3D de l’électroménager et multimédia. » Déclare l’enseigne dans son communiqué.

Boulanger impression 3d

S’agissant d’une démarche open-source, les utilisateurs peuvent télécharger gratuitement les modèles pour les imprimer sur leur propre imprimante 3D ou via 3DHubs, réseau mondial de propriétaires d’imprimantes 3D. Conscient qu’une grande majorité du grand public ne maîtrise pas encore cette technologie, Boulanger propose en parallèle un programme de formation visant à former les utilisateurs à l’impression 3D. Baptisée « Mon imprimante 3D &moi » et dispensée par B’dom, cette formation de 2h30 permet l’installation, la configuration et l’initiation à l’utilisation d’une imprimante 3D via la présence d’un expert à domicile. Boulanger propose également un forum pour d’échanger et mieux appréhender l’impression 3D.

Boulanger distribue des imprimantes 3D depuis 2014. Aujourd’hui 21 références sont disponibles dans ses magasins et sur sa boutique en ligne.

boulanger-imprimante-3d

Boulanger reçoit le prix de l’innovation pour happy 3D

A l’occasion de la 10ème édition des Favor’i organisée par la Fevad, Boulanger a reçu le 1er prix de l’innovation.