Comme en témoigne chaque jour son actualité, l’impression 3D possède un champ d’application absolument colossal dont l’inventivité et les moyens financiers semblent être les seules limites. Si vous avez l’argent et les idées, il y a de forte chance que cette technologie soit en mesure de matérialiser vos rêves les plus fous. Le dernier exemple en date nous est fourni par un milliardaire du nom de Shahid Khan qui a fait imprimer une sculpture très originale pour son yacht…
Dernièrement, on a appris que ce riche homme d’affaire pakistanais avait fait fabriquer une figure de proue à l’effigie des Jaguars, une équipe de football américain dont il est le propriétaire. Un clin d’œil très ostentatoire, dont la conception a été confiée à Materialise une société belge spécialisée dans l’impression 3D. Pour imprimer cette sculpture aussi singulière qu’imposante, l’entreprise a utilisé sa fameuse Mammoth Stereolithography, une imprimante 3D qui comme son nom le suggère est capable de sortir de très grosses pièces. Cette machine fonctionne par stéréolithographie, un procédé qui consiste à superposer des couches de matières photosensibles durcit avec un rayon UV.
Dans le cas présent, Materialise a utilisé la TuskXC2700T, une résine très robuste et rigide à même de répondre aux éléments marins (humidité, sel, tangage…) auxquels sont exposées les figures de proue. Mesurant pas moins de 2m de haut, 4m de long et 100 kg, la pièce a du être imprimée en 7 fois pour en assembler ensuite les différents morceaux. Au total l’impression a duré exactement 492 heures soit presque 21 jours.
Comme illustrée dans l’infographie ci-dessous, la sculpture a nécessité la superposition de 5000 couches de résine de 0,5 mm d’épaisseur, l’ensemble a ensuite été recouvert d’un enduit de finition à base de métal pour le protéger des éléments naturels. Histoire de mettre encore un peu plus son excentrique propriétaire en lumière… le magnifique jaguar qui orne depuis quelques jours le luxueux « Kismet », a également été doté d’un système d’éclairage d’une puissance de 10 260 lumens.
- BigRep lance une station 3 en 1 permettant à la fois le stockage, séchage et le recuit - 31/10/2024
- Entretien avec un expert : 7 questions pour décrypter le marché des filaments pour imprimantes 3D - 31/10/2024
- Nano Dimension : sa micro-imprimante 3D 70 % plus rapide grâce à un nouveau logiciel - 29/10/2024