Celui qui depuis plus d’un an fait sensation avec ses filaments composites, semble décidément résolu à ne pas ralentir le rythme effréné de ses innovations. Fort déjà de son large panel de consommables permettant aussi bien d’imprimer du plastique, du bois, que de métaux (cuivre, bronze, or…), le fabricant hollandais ColorFabb continue son feu d’artifice avec cette fois un filament carbone. Répondant au nom (pas très sexy) de XT-CF20, ce nouveau filament a été développé en partenariat avec le géant de la chimie Eastman Chemical. Le polymère Amphora 3D de la firme américaine constitue l’essentiel de sa composition, auquel ont été ajoutées 20 % de fibres de carbone.
Malgré la présence de ces fibres, d’après ColorFabb qui a testé le filament sur huit modèles d’imprimantes 3D différentes pendant six semaines, aucun bourrage de buse n’a été à déplorer. Comme toute la famille des produits XT, le filament ne contient pas de styrène ce qui signifie qu’il y a très peu d’odeur au moment de l’extrusion. Le seul bémol réside dans la nature abrasive du matériau qui use plus rapidement les buses en laiton. De ce fait ColorFabb recommande l’utilisation de têtes d’extrusion en acier inoxydable ou en cuivre renforcé.
Bien que deux fois plus rigide que le PLA mais aussi deux fois plus résistant, XT-CF20 est néanmoins facile à utiliser et permet de bonnes finitions. En raison de sa dureté élevée à l’état fondu, sa température de fusion se situe entre 240 et 260°C. Des caractéristiques qui destinent ce filament composite à de nombreuses applications industrielles, comme dans l’aérospatiale pour la fabrication de drones ou dans l’automobile pour des pièces mécaniques et des prototypes.
Pour faire la démonstration de son filament carbone, ColorFabb a imprimé un truggy (véhicule tout terrain télécommandé) à partir du projet open source OpenRC lancé sur thingiverse. A en juger les photos, le résultat est plus que convaincant, une mention plus pour la finition noire mate qui je trouve donne un très joli rendu…
Pour les intéressés, XT-CF20 est d’ores et déjà disponible sur le site de ColorFabb en bobine de 750 g (diamètre 1,75 ou 2,85mm) au prix de 49,95 €. (+9,95€ de frais d’expédition pour la France).
*ensemble des crédits photo : ColorFabb
Plus d’actualités sur le carbone
MarkForged dévoile une imprimante 3D à fibre de carbone.
- 3D Systems reçoit une autorisation de la FDA pour des guides chirurgicaux pour cheville - 19/09/2024
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024