C’était il y a près d’un an déjà, Wilson Sporting Goods, un équipementier sportif américain basé dans l’état de l’Illinois à Chicago, créait la sensation en dévoilant le tout premier ballon de basket imprimé en 3D, mais aussi le tout premier qui n’a pas besoin d’être gonflé, Le joueur des Houston Rockets, KJ Martin, avait fait la démonstration de ses capacités lors du premier tour du concours de dunk.
Durant la dernière année, l’équipe de Wilson Labs s’est concentrée sur l’amélioration des performances et l’optimisation du processus de production. Selon un communiqué de presse, le ballon de basket Wilson Airless Gen1 se rapproche des spécifications de performance d’un ballon de basket réglementaire, que ce soit en termes de poids, de taille et de rebond. Fruit d’une collaboration entre Wilson, DyeMansion pour le post-traitement, et EOS pour le processus de fabrication, ce ballon à des fonctionnalités semblables à celles du prototype.
Cette évolution directe du prototype se décline désormais en trois couleurs et offre aux fans de la technologie la possibilité de posséder le leur. À partir du 16 février, le fabricant d’équipements sportifs de haute performance Wilson vendra une collection limitée du ballon de basket Airless Gen 1.
« Nous avons été submergés par l’enthousiasme suscité par notre prototype Airless, et nous savions qu’il était temps de présenter au monde cette innovation rare et unique en son genre »
Composé de huit panneaux, le treillis élimine tout simplement la nécessité de gonfler le ballon. Le responsable innovation de chez Wilson explique que les premiers efforts ont été concentrés sur la recherche des matériaux appropriés offrant un « haut rendement énergétique et une durabilité accrue ». Les ingénieurs de Wilson Labs à Chicago ont travaillé pendant plusieurs années pour trouver cette combinaison idéale.
Alors que les premières versions variaient considérablement en termes de rebondissement, le choix final s’est porté sur une technologie d’impression 3D par frittage laser, ainsi qu’un matériau élastomère exclusif, spécialement adapté aux besoins du ballon de basket. Cette première mondiale à Salt Lake City en 2023 a reçu des mises à jour et bénéficie désormais d’une « version extrêmement limitée » correspondant au prix de 2 500 $.
« Nous avons été submergés par l’enthousiasme suscité par notre prototype Airless, et nous savions qu’il était temps de présenter au monde cette innovation rare et unique en son genre. Wilson est allé là où aucune marque n’est allée auparavant avec la sortie de la basket Airless Gen1, inspirant ainsi la prochaine génération d’innovations sportives » , a déclaré Kevin Murphy, directeur général des sports d’équipe chez Wilson.
On apprend que la conception du treillis a subi quelques légères modifications, grâce à des tests numériques et physiques, pour créer plus de cohérence dans les performances du ballon. Wilson ajoute que ses ingénieurs ont ajouté des trous aux canaux, ce qui accélère les délais de fabrication et de post-traitement. En effet, la poudre restante issue de l’impression 3D, peut restée coincée dans les éléments creux. Elle doit donc encore être retirée. Vient ensuite les étapes de lissage, teinture et de scellement.