Accueil » Défense » Vistory : le spécialiste français de la fabrication additive sécurisée décroche un contrat avec la Direction générale de l’Armement

Vistory : le spécialiste français de la fabrication additive sécurisée décroche un contrat avec la Direction générale de l’Armement

Vistory et la DGA

Le secteur de la défense constitue un levier de croissance que la fabrication additive est encore très loin d’avoir activé. Si on observe quelques premiers soubresauts sur les marchés boursiers, en particulier sur le segment métal, l’impression 3D et son désormais vaste portefeuille de matériaux, dispose d’un potentiel incroyablement sous exploité dans cette industrie.

Dans un contexte de tensions géopolitiques, accentuées par la guerre en Ukraine et la menace que la Russie fait peser sur l’Europe, la course au réarmement ouvre une fenêtre d’opportunité majeure pour l’intégration de la fabrication additive dans les stratégies de défense.

Face aux conditions extrêmes et à l’urgence opérationnelle du secteur de la défense, cette technologie a une très belle carte à jouer. En France, on se réjouit que le ministère des Armées mise sur l’innovation, dont de nouveaux procédés comme l’impression 3D.

Dernièrement c’est Vistory, une société française spécialisée dans le déploiement de la fabrication additive sécurisée, qui a décroché un contrat avec la Direction générale de l’armement.

À l’origine spécialisée dans les logiciels de cybersécurité, notamment pour la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, cette entreprise a remporté le marché Equi3D, devenant ainsi le premier revendeur officiel d’équipements d’impression 3D destinés au ministère des Armées.

« En collaborant avec nos fournisseurs et partenaires, Equi3D garanti un écosystème sécurisé et performant »

les mobiles clinics

Conçue pour renforcer l’efficacité opérationnelle, Equi3D est une solution permettant la centralisation de l’ensemble des références validées par le ministère (consommables, pièces détachées, imprimantes 3D et accessoires) dans un outil unique, intuitif, pensé pour simplifier et accélérer les processus d’approvisionnement au sein des forces armées.

« En collaborant avec nos fournisseurs et partenaires, Equi3D garanti un écosystème sécurisé et performant. » commente Vistory. « Merci au Ministère des Armées pour sa confiance. C’est une immense fierté de mettre notre expertise au service de notre pays. »

Fondée en 2015 à Boulogne-Billancourt, Vistory s’est implantée à Bourges en 2021, où elle conçoit des solutions innovantes pour le secteur de la défense. L’entreprise a développé des unités mobiles d’impression 3D, appelées « Mobile Clinics », capables de produire directement sur le terrain des pièces de rechange, réduisant ainsi les délais logistiques et augmentant la disponibilité des équipements militaires.

Pour l’heure, cette solution est capable de traiter une large gamme de matériaux, allant des polymères aux métaux, notamment le PLA et l’acier inoxydable, tout en offrant des options supplémentaires comme la céramique et l’inconel.

Ces unités sont dotées du système MainChain, qui garantit une traçabilité sécurisée des opérations grâce à la technologie blockchain.

Vistory collabore également avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) et COSMYX pour développer des solutions d’impression 3D professionnelles destinées à renforcer le maintien en condition opérationnelle des aéronefs des forces armées françaises.

En 2024, deux unités ont déjà été livrées à l’armée française, et d’autres déploiements sont prévus, notamment en Ukraine, pour soutenir les forces locales. Vistory bénéficie du soutien des autorités françaises, dont le Ministère des Armées et le Secrétariat Général pour l’Investissement, dans le cadre du programme « Première Usine – France 2030 ».

D’après Alexandre Pedemont, PDG de Vistory, les installations s’étendront sur une superficie de 2 000 m². L’objectif est d’y produire jusqu’à 1 000 drones par mois. « Notre projet Berruyer vise à la création à terme de 60 emplois qualifiés et locaux, tous en France. Nous avons déjà sur place une équipe de 9 personnes, en croissance continue depuis 3 ans. » Précise ce dernier.

Alexandre Moussion