Le fabricant américain Formlabs a officialisé le lancement d’une résine haute résistance dénommée « Tought Resin ». Destinée à sa nouvelle imprimante 3D « Form1 + », ce nouveau matériau permet enfin de produire des pièces à même de répondre à de fortes contraintes mécaniques, surpassant même les propriétés du filament ABS et même des résines simili-AbS, aussi bien en terme de résistance aux chocs que d’élongation. « L’ingénierie et le prototypage sont les applications majeures de l’impression 3D. Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle résine afin de permettre aux utilisateurs de Form 1+ d’imprimer en haute résolution un matériau extrêmement résistant. » A commenté Max Lobovsky co-fondateur de Formlabs.
Malgré ses qualités de résistance et contrairement aux autres résines du fabricant, la Tought Resin nécessite un post traitement, avec l’utilisation d’une lampe UV pour solidifier complètement la pièce. Selon Formlabs, les lampes UV utilisées pour la manucure et que l’on trouve facilement dans le commerce, peuvent parfaitement remplir cette fonction. Pour le lancement de sa nouvelle résine, Formlabs a imprimé une machine baptisée Rube Golberg (voir vidéo), soumettant son matériau à divers contraintes mécaniques via des réactions en chaîne.
- La résine est d’ores et déjà disponible sur le site du fabricant pour 226 € TTC pour la France ou sur Makershop à 210 € TTC.
Articles relatifs aux résines Formlabs
Formlabs lance une résine biocompatible pour imprimantes 3D de bureau
Formlabs annonce une nouvelle résine calcinable
- Le marché de l’impression 3D automobile devrait passer à 7,9 milliards de dollars d’ici 2027 - 05/12/2023
- L’ETH de Zurich utilise l’impression 3D céramique pour imprimer le coeur d’un réacteur solaire - 04/12/2023
- 3D Systems élargit son champ d’applications avec de nouvelles solutions d’impression 3D SLS, SLA et métal - 01/12/2023