Dans un communiqué publié ce 26 mai, le fabricant américain Formlabs a présenté une nouvelle formule de sa résine Calcinable visant à élargir son offre aux professionnels de la bijouterie. En plus de conserver ses propriétés initiales et de brûler proprement sans laisser de résidus, cette nouvelle composition vise à atteindre un très haut niveau de détail (pour la réalisation de filigranes, de pavés…), un plus haut degré de précision (détails plus complexe: griffes, orifices…) mais aussi une meilleure finition de surface pour limiter le travail de retouche avant moulage et réduire le gaspillage de matériau.
« notre résine Calcinable a séduit les grandes marques de joaillerie tout comme les petits artisans bijoutiers »
« Depuis son lancement sur le marché en 2014, notre résine Calcinable a séduit les grandes marques de joaillerie tout comme les petits artisans bijoutiers », explique Dávid Lakatos, chef de produit chez Formlabs. « Nous avons travaillé main dans la main avec nos clients pour améliorer davantage la composition de cette résine et répondre aux besoins spécifiques des bijoutiers professionnels. »
En parallèle, Formlabs a annoncé une nouvelle fonction « Détails fins » pour sa dernière imprimante 3D « Form 2 ». Les nouveaux paramètres permettent d’optimiser les résultats obtenus avec la résine Calcinable, quelle que soit la couche d’épaisseur choisie, ainsi que d’augmenter la vitesse et la qualité d’impression.
« Les systèmes d’impression 3D n’ont pas fini de révolutionner les techniques de fabrication des bijoux »
Face à la demande grandissante des professionnels de la bijouterie, Formlabs annonce également un partenariat avec Gesswein, fournisseur mondial d’outillage et de matériel pour bijoutiers. « Les systèmes d’impression 3D n’ont pas fini de révolutionner les techniques de fabrication des bijoux. La performance industrielle et le prix attractif de la Form 2 vont permettre à un grand nombre de professionnels du secteur d’accéder à cette technologie. Gesswein, présent sur le marché de la bijouterie depuis plus d’un siècle, est le partenaire idéal pour encourager les créateurs indépendants tout comme les grandes marques de luxe à adopter et à développer ces nouvelles techniques. » A déclaré Luke Winston, chef des ventes chez Formlabs.
« En nous associant avec Formlabs, pionnier de l’impression 3D de bureau, nous donnons une nouvelle dimension à notre gamme de produits », commente Scott Petrillo, vice président des ventes chez Gesswein. « Nous pouvons désormais offrir à nos clients, qui souhaitent bénéficier d’une technologie en pleine expansion, une imprimante 3D professionnelle à un prix abordable. Cela va nous permettre de continuer à nous développer et nous avons hâte de transformer, grâce à ce partenariat, l’industrie de la bijouterie. »
La résine Calcinable est d’ores et déjà disponible sur Formlabs à 270 € le litre.
Articles relatifs aux résines de Formlabs
Formlabs dévoile une résine haute résistance
Formlabs lance Dental SG, la première résine d’impression 3D biocompatible
Les meilleures imprimantes 3D résine à moins de 5 000 €
Test de la Form 2 : un prothésiste dentaire partage son expérience
*tous les crédits photos : Formlabs