Issue du rachat de Titan Additive, la technologie d’impression 3D de granulés de 3D Systems continue de faire des adeptes. Quelques semaines après le témoignage d’une entreprise leader du thermoformage concernant les bienfaits de cette méthode pour faire progresser ses capacités de production, le fabricant américain a annoncé un partenariat avec une entreprise japonaise du nom de SWANY pour encourager l’adoption de l’impression 3D grand format par extrusion de granulés au Japon.
Plus concrètement, SWANY souhaite ouvrir un nouveau centre de démonstration qui accueillera la première imprimante de ce type au Japon, la 3D Systems EXT 1070 Titan Pellet (anciennement Titan Atlas 2.5 HS). L’objectif est de démontrer la capacité de l’entreprise à produire efficacement des pièces de grande taille en combinant des méthodes de fabrication soustractive et additive.
Fondée en 1970 et basée Nagano, SWANY était à l’origine un spécialiste de la fabrication de micro-moteurs pour les appareils électriques. Dans les années 90, lorsque de nombreux fabricants ont délocalisé leurs usines vers des pays asiatiques moins chers, l’entreprise a connu une baisse d’activité. En 2010, sous la direction de Yoshiriro Hashizume, un ingénieur expérimenté, l’entreprise a pris un tournant majeur en se recentrant sur la conception de nouveaux produits.
Elle collabore aujourd’hui avec près de 200 fabricants dans divers secteurs industriels, offrant des services de planification, de conception conceptuelle et de prototypage. Pour se positionner de manière compétitive sur ce nouveau marché, Swany a installé sa première imprimante 3D (une Objet Connex de Stratasys), en 2011. Cette technologie lui permet notamment de créer des prototypes de moules.
En plus de servir de centre de démonstration, le site proposera des services d’impression 3D dans toute la région Asie-Pacifique, incluant une assistance à la conception pour faciliter la création de prototypes et la production d’applications variées. Grâce à leur expertise respective en technologie et en application, 3D Systems et SWANY pourront également développer de nouveaux paramètres d’impression permettant l’utilisation de matériaux de production de masse et recyclés sous forme de granulés. Cette approche respectueuse de l’environnement répondra à un large éventail d’applications, en collaboration avec UCWS (Upcycling Workspace™), qui a récemment lancé un cadre de recyclage valorisant encourageant la fabrication durable en partenariat avec des organismes d’aide sociale et des entreprises locales.
« nos clients nous ont souvent demandé de produire des moules dans des délais très courts et pour un coût réduit… »
SWANY estime que grâce à l’utilisation de granulés, ces imprimantes permettront de réduire jusqu’à 10 fois les coûts des matériaux et d’offrir une gamme plus étendue de matériaux fonctionnels par rapport aux imprimantes 3D traditionnelles à extrusion de filaments. Leur efficacité et leur rapidité les rendent particulièrement adaptées à la production de pièces à grande échelle.
« Dans le cadre de notre activité de production de pièces en plastique de grande taille, nos clients nous ont souvent demandé de produire des moules dans des délais très courts et pour un coût réduit », a déclaré Yoshihiro Hashizume, président-directeur général de SWANY. « Bien souvent, nous n’avons pas pu répondre à leur demande et nous avons dû refuser des contrats. Nous pensons que l’imprimante EXT 1070 Titan Pellet de 3D Systems est le seul outil capable de répondre à ce besoin. Nous sommes convaincus que, par le biais de notre collaboration avec 3D Systems dans notre nouveau centre de démonstration, les imprimantes EXT Titan Pellet contribueront à apporter un changement majeur dans l’environnement de production de masse du Japon. »
Dennis Jung, vice-président des ventes APAC chez 3D Systems, a ajouté : « Nous avons constaté un intérêt spectaculaire pour nos imprimantes EXT Titan Pellet dans de nombreux secteurs et régions du monde. Les fabricants veulent de plus en plus adopter des pratiques commerciales plus durables et la fabrication additive peut jouer un rôle important dans ce domaine. Notre technologie d’extrusion permet aux fabricants de produire rapidement des outils, des modèles et des pièces d’utilisation finale à partir de matières premières se présentant sous forme de granulés thermoplastiques peu coûteux. Les ingénieurs de SWANY possèdent une parfaite maîtrise et une grande expérience de la fabrication additive et de la technologie de fabrication, des matières premières en granulés et du fraisage, comme en témoigne leur application de moulage par injection 3D “Digital Mold®”. La combinaison offerte par Digital Mold et les capacités de l’imprimante EXT Titan Pellet est la raison pour laquelle notre première machine sur le sol japonais sera installée chez SWANY. Je suis heureux que SWANY adopte cette technologie et j’ai hâte de voir les applications uniques que notre collaboration avec cette entreprise permettra de découvrir. »
Le nouveau centre de démonstration, situé à Ina, dans la préfecture de Nagano, ouvrira ses portes en octobre 2023. Les fabricants qui souhaitent découvrir comment les imprimantes EXT Titan Pellet peuvent bénéficier à leur entreprise peuvent contacter SWANY à l’adresse suivante : 3dp@swany-ina.com. De plus, les personnes qui prévoient de se rendre à l’événement Additive Manufacturing Expo | Manufacturing World Japan, qui aura lieu du 21 au 23 juin 2023 au Tokyo Big Sight, auront l’occasion de visiter le stand de 3D Systems (#7-1) et d’échanger avec un expert.
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024