Accueil » Marché de l'impression 3D » Supernova : la nouvelle société issue de la division d’impression 3D résine de BCN3D

Supernova : la nouvelle société issue de la division d’impression 3D résine de BCN3D

Supernova, la nouvelle société issue de la division d'impression 3D résine de BCN3D

BCN3D, le spécialiste des imprimantes 3D professionnelles FFF, a récemment annoncé qu’au cours du quatrième trimestre 2023, il avait procédé à la scission de son unité de fabrication de lithographie visqueuse (VLM) pour créer Supernova. Basée à Austin et Barcelone, la nouvelle entité vise à se concentrer sur le développement de nouveaux matériaux pour débloquer de nouvelles applications, notamment dans les secteurs de l’automobile, l’aérospatiale, l’industrie manufacturière, les biens de consommation, la chaussure, l’audiologie et la santé.

Rappelons qu’en mars 2023, BCN3D opérait un tournant en lançant sa propre technologie d’impression 3D par photopolymérisation. Son atout principal par rapport aux solutions existantes, est qu’elle est capable de traiter très rapidement des résines à haute viscosité, soit jusqu’à 50 fois plus que l’existant, compatibles avec les besoins de performances mécaniques et de productivité des entreprises.

La technologie VLM offre en outre la possibilité d’imprimer en bi-matériau, permettant ainsi aux utilisateurs de combiner deux résines différentes en une seule construction. L’un des premiers à expérimenter cette capacité est Henkel, le leader mondial des adhésifs, des produits d’étanchéité et des revêtements fonctionnels, suivi par 500 autres entreprises inscrites à un programme d’essai.

« La polyvalence du VLM lui permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie de la fabrication »

VLM

On apprend que Supernova sera dirigée par Roger Antunez, lequel était auparavant directeur général de BCN3D depuis 2019. Marta Mico, anciennement responsable du développement commercial chez BCN3D, le rejoint en tant que cofondatrice. Quant à Eric Pallares, l’ancien directeur technique de BCN3D, rejoindra Supernova en tant que technologue émérite. Le reste de l’équipe restera chez BCN3D, Pol Domenech, le directeur des ventes, devient le nouveau directeur général.

Au lancement de son programme d’adoption (TAP) pour sa technologie VLM, le fabricant espagnol citait parmi les principales applications sollicitées par les entreprises, des pièces d’utilisation finale à faibles émissions, des composants élastomères, des pièces biocompatibles et la personnalisation en masse de pièces à haute température et à haute résistance. Les possibilités offertes par la technologie VLM dans le secteur médical sont également très larges, allant des différentes demandes de dispositifs biocompatibles dans le domaine dentaire, à des combinaisons complexes de pièces rigides et flexibles dans le domaine des prothèses et des orthèses

« La polyvalence du VLM lui permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie de la fabrication, de la conception du produit à sa fabrication. BCN3D pense que les avantages seront extrêmement évidents dans le prototypage et les pièces d’utilisation finale.” avait déclaré la marque barcelonnaise.

Au cours de la prochaine année, Supernova prévoit de tirer parti du programme d’adoption de technologies pour développer des applications sur des marchés verticaux clés. Des déploiements bêta sur les sites clients sont attendus courant 2024. Conformément à ces objectifs, l’entreprise va renforcer ses équipes de R&D dans les domaines des matériaux et produit, ainsi que ses services commerciaux.

Alexandre Moussion