Stratasys poursuit sa stratégie visant à décliner sa technologie d’impression 3D pour atteindre de nouveaux marchés. Depuis la sortie de sa J750 en 2016, première imprimante 3D couleur permettant de produire des objets photo-réalistes, la société n’a cessé de perfectionner sa technologie et l’adapter aux besoins des professionnels. C’est dans cette logique que le fabricant américain vient de lancer deux nouvelles imprimantes 3D PolyJet, la J35 Pro et la J55 Prime, ainsi que des outils logiciels améliorés pour la recherche et le prototypage des emballages.
Tandis que la J35 Pro est une imprimante 3D multi-matériaux de Stratasys destinée à un environnement de bureau, la J55 Prime vient renforcer les performances de l’imprimante 3D J55 en apportant un nouvel ensemble de matériaux polyvalents offrant des capacités à la fois tactiles, textuelles et sensorielles, mais aussi des couleurs réelles.
« Nous aidons les concepteurs et les ingénieurs à traduire tout ce qu’ils peuvent imaginer en réalité », a déclaré Shamir Shoham, vice-président conception chez Stratasys. « Grâce à la polyvalence de l’impression 3D PolyJet multi-matériaux, nos clients peuvent créer des modèles et des prototypes d’emballage non seulement avec rapidité et efficacité, mais encore avec un réalisme se démarquant clairement des autres technologies d’impression 3D. »
Stratasys nous explique avoir conçu la J35 Pro pour les bureaux d’études et de design, et qu’elle serait capable de s’adapter à tout type d’application, qu’il s’agisse de modéliser des concepts ou de fabriquer des modèles pleinement fonctionnels simulant la réalité avec une grande fidélité. Les utilisateurs auront la possibilité de combiner plusieurs matériaux, dont le fameux Vero™ UltraClear, une résine transparente, et de les imprimer simultanément. L’imprimante peut contenir jusqu’à trois matériaux, utilisables séparément ou capables d’être combinés sur une même pièce de modèle et sur le même plateau. Parmi ses applications figurent le surmoulage, la simulation de remplissage et l’impression en échelle de gris.
« Nous avions constaté que nous passions beaucoup de temps à créer et à tester des modèles. Si un client apportait des changements ou si les choses ne se passaient pas comme prévu, il nous fallait tout recommencer. Maintenant que nous avons installé la J35 Pro dans nos bureaux, nous pouvons créer nos modèles et prototypes en interne, en l’espace d’une journée. Nous avons ainsi la possibilité de faire plusieurs itérations, de corriger les erreurs et de vérifier plus efficacement les conceptions avec nos clients. », souligne Yaniv Adir, chef de projet chez Taga Innovations, Ltd, une société d’ingénierie de fabrication implantée à Tel Aviv, en Israël. « Cette imprimante a révolutionné notre façon de travailler. »
« Avec ces modèles ultraréalistes capables de donner vie à nos idées pour nos clients, nous pouvons accélérer le processus de prise de décision »
Avec cette nouvelle solution de bureau, non seulement les ingénieurs et les concepteurs seront en mesure de voir à quoi ressemblera leur produit, mais aussi d’en tester les fonctionnalités dès la phase de pré-production. La J35 Pro simplifie par ailleurs le flux de travail, de la conception à l’impression, grâce à GrabCAD Print™, qui permet aux utilisateurs d’importer leurs conceptions sous forme de fichiers CAO natifs ou au format 3MF.
Stratasys évoque la possibilité de réaliser par exemple des objets transparents simulant le verre, poussant même le réalisme jusqu’aux étiquettes contenant du texte et des images parfaitement nettes d’une qualité conforme aux normes d’étiquetage graphique 2D. À cela s’ajoute la possibilité d’incorporer des produits ou de simuler un remplissage, par exemple d’imiter des cosmétiques, du maquillage ou des liquides, pour obtenir un réalisme sans équivalent dans le domaine du prototypage rapide. Les prototypes d’emballage que les concepteurs peuvent désormais créer sont si réalistes qu’il est difficile de croire qu’il ne s’agit que de simulations. « Avec ces modèles ultraréalistes capables de donner vie à nos idées pour nos clients, nous pouvons accélérer le processus de prise de décision. Nous sommes loin des modèles tout blancs et ternes que nous produisions avant l’impression 3D. Aujourd’hui, les possibilités sont infinies », souligne Jeremy Garrard, directeur du développement du marché, de la conception et de la R&D de Quadpack, un fournisseur mondial d’emballages, siège à Barcelone, Espagne.
« En collaboration avec le travail que nous faisons pour notre gamme QLine et nos clients, les modèles que nous produisons contribuent à influencer et à inspirer le secteur. À titre d’exemple, nous avons imprimé plus de 500 pièces pour #QPPackfuture, notre rapport annuel sur les tendances, dans lequel l’équipe présente sa vision de l’avenir dans le domaine des emballages cosmétiques, qu’elle complète avec des échantillons. »
Comme son nom le suggère, la J55 Prime repose quant à elle sur la technologie de la J55™ introduite en 2020. Un nouveau système qui va bien au-delà de l’impression full-color, en apportant de nouveaux matériaux qui offrent des capacités tactiles, textuelles et sensorielles. En plus des modèles visuels existants, d’un grand réalisme, l’imprimante utilise un certain nombre de matériaux qui permettent de concevoir des prototypes fonctionnels et biocompatibles tels que :
- Elastico™ Clear and Elastico™ Black pour une impression souple, lisse, simulant avec précision l’apparence, la sensation et le comportement de produits de type caoutchouc.
- ABS numérique™ Ivory pour les conceptions requérant une haute résistance aux chocs, comme les moules, les gabarits, les fixations et les prototypes fonctionnels.
- Vero™ ContactClear, un matériau translucide conçu pour un contact prolongé avec la peau ou le corps, notamment pour la fabrication d’équipements médicaux, de vêtements de sport ou d’accessoires à porter.
Les couleurs ultra-opaques obtenues avec la famille de matériaux VeroUltra™ sont capables de reproduire des graphiques et du texte avec une qualité conforme aux normes d’impression 2D, ainsi que des couleurs vives et précises permettant une meilleure simulation des plastiques et une amélioration considérable des modèles multi-matériaux imprimés en 3D. Grâce à son design compact, son fonctionnement silencieux et l’absence d’odeur, la J55 Prime est adaptée à un environnement de bureau. D’ores et déjà disponible à la commande, l’imprimante commencera à être livrée dès juillet 2021.
Pour finir, Stratasys a annoncé quelques modifications pour son logiciel d’impression GrabCAD. Désormais celui-ci peut même produire des « remplissages simulés », comme des liquides dans les modèles 3D pour les rendre encore plus réalistes, voir même incorporer un objet dans une pièce imprimée. Repoussant véritablement les limites de ce qu’il est possible de faire, les chercheurs peuvent également utiliser ce nouvel ensemble de matériaux et de capacités pour expérimenter l’impression 4D : un processus par lequel un objet imprimé en 3D subit une transformation sous l’influence d’un autre matériau ou d’un élément extérieur. En association avec GrabCAD Voxel Print™, le logiciel permet aux utilisateurs de définir les données de chaque voxel 3D de manière volumétrique sur l’ensemble d’un modèle. Le niveau de contrôle avancé ainsi obtenu à l’échelle microscopique permet une meilleure résolution et un ajustement précis des couleurs et des transitions de valeur de dureté Shore sur une seule et même pièce.