Né durant le boom de l’impression 3D en 2014 et sa vague d’imprimantes 3D FFF grand public (dépôt de matière fondue), BigRep compte parmi les rares fabricants ayant réussi à survivre à cette période en proposant des solutions à destination des professionnels. À une époque où les machines disposant d’un volume de fabrication supérieur à 50 cm faisaient figure d’exception, la société allemande a su se distinguer en proposant des imprimantes 3D FFF très grand format. Née cette même année, sa BigRep One est l’un des premiers systèmes, tous procédés additifs confondus, à pouvoir imprimer des pièces au delà du mètre (1060 x 1070 x 1 105 mm).
Au fil des années, l’équipementier berlinois a largement optimisé sa technologie d’impression 3D grand format en donnant accès à des fonctionnalités et matériaux toujours plus en phase avec les besoins des industriels. C’est dans ce contexte que BigRep vient d’ajouter deux nouvelles imprimantes 3D haute température à son portefeuille : les modèles ALTRA 280 et l’IPSO 105. Connus en Europe sous les noms de PRECISE et MEX, ces nouveaux systèmes offrent des performances améliorées, que ce soit sur le plan de la vitesse, de la fiabilité, de la précision, ou de l’automatisation.
Dotée d’un volume de fabrication de 500 mm x 700 mm x 800 mm, L’ALTRA 280 peut désormais embarquer jusqu’à 4 extrudeuses pouvant atteindre jusqu’à 450 °C chacune, permettant ainsi une double extrusion de matériaux performances tels que le PEI 9085 et le PC. Des améliorations visant à répondre aux besoins de production de prototypes complexes, de pièces de production et d’utilisation finale. Les deux extrudeuses supplémentaires servent de secours, assurant une continuité de production en cas de défaillance et répondant ainsi aux exigences de productivité des industriels. La machine est d’ailleurs équipée d’une fonction de démarrage rapide entièrement automatisée pour l’impression 3D, activable par simple pression d’un bouton.
« Nous sommes fiers d’étendre notre portefeuille vers l’extrusion de filaments haute performance avec notre approche de système ouvert »
Bien que disposant d’un volume de fabrication plus modeste (400 mm x 600 mm x 440 mm), la deuxième nouveauté appelée IPSO 105 est décrite par BigRep comme un « appareil industriel polyvalent » offrant un « rapport prix/performance attrayant » dans la catégorie des machines à haute température. Conçu pour les applications d’outillage nécessitant des matériaux hautes performances, l’IPSO 105 dispose d’une chambre de fabrication chauffée de 105 litres pouvant atteindre jusqu’à 100°C. Elle dispose également d’un lit d’impression chauffé jusqu’à 180°C et de deux extrudeuses DSX, capables d’imprimer des matériaux hautes performances jusqu’à 450°C.
« Nous sommes fiers d’étendre notre portefeuille vers l’extrusion de filaments haute performance avec notre approche de système ouvert, visant ainsi à doubler le marché adressable de nos solutions avec la technologie de HAGE3D, notre récemment annoncé. acquisition prévue. » commente Dr-Ing. Sven Thate, directeur général de BigRep GmbH. « Pour nos clients européens, l’ALTRA 280 et l’IPSO 105 sont considérés comme des solutions de FA industrielles révolutionnaires à différentes échelles, dotées de toutes les capacités de température, ouvrant de larges options de matériaux. Soutenues par notre écosystème d’impression 3D composé d’une suite logicielle intuitive, un service client mondial et une plate-forme d’apprentissage en ligne, nous avons la réussite de nos clients au centre de nos préoccupations alors que nous élargissons notre offre à des applications hautes performances. »
Les systèmes ALTRA 280 et IPSO 105 viennent enrichir le portefeuille d’imprimantes 3D FFF de BigRep, élargissant ainsi les possibilités d’applications de ses utilisateurs. Ces deux imprimantes disposent d’un écosystème ouvert permettant d’utiliser une large gamme de filaments, qu’il s’agisse de ceux produits par BigRep ou de matériaux compatibles provenant d’autres fabricants.
« Nous pensons que les deux machines vont transformer la façon dont les fabricants abordent la fabrication additive, en particulier dans les segments de l’aérospatiale, de l’armée et de l’automobile, où les pièces hautes performances sont cruciales. précision, grand volume et capacités à haute température et sont conçus pour repousser les limites de ce qui est possible avec la FA. » conclut Thomas Janics, directeur général de HAGE3D GmbH.