Accueil » Aéronautique et aérospatial » Stratasys valide de nouveaux matériaux haute performance pour l’aérospatiale et la défense

Stratasys valide de nouveaux matériaux haute performance pour l’aérospatiale et la défense

nouveau polymère haute performance de Stratasys

Pionnier de l’impression 3D, Stratasys ne se distingue pas uniquement par ses systèmes de fabrication additive. Le fabricant américain s’illustre aussi par l’étendue et la qualité de son portefeuille de matériaux polymères, dont certains dits « haute performance ».

Il y a 11 ans déjà, le géant de l’aéronautique Airbus avait qualifié son ULTEM 9085, un matériau d’impression 3D conforme aux normes d’inflammabilité, de fumée et de toxicité (FST). Depuis, de nombreuses pièces d’intérieur d’avion, dont encore récemment 300 panneaux pour l’Airbus A320, mais aussi 1 200 accoudoirs de Boeing 737, ont été imprimés à l’aide de ce filament.

Bien entendu, d’autres secteurs tout aussi exigeants l’ont également intégré, notamment le ferroviaire où ses propriétés sont utilisées pour faire de l’outillage, et de nombreux composants de train tels que des poignées de maintien.

C’est dans ce contexte que Stratasys vient d’annoncer le lancement de nouveaux matériaux polymères, permettant de répondre aux exigences strictes des industries de l’aérospatiale et de la défense.

Conçus pour son imprimante 3D grand format F900, ces matériaux AIS™ (solution industrielle avancée) Antero 800NA et Antero 840CN03 ont été rigoureusement qualifiés en collaboration avec de grands noms de ces industries, notamment Boeing, Northrop Grumman, Blue Origin, Raytheon, Naval Air Systems Command (NAVAIR), le National Institute for Aviation Research (NIAR), l’United States Air Force, BAE et Stratasys Direct Manufacturing.

« les fabricants peuvent désormais accélérer leur production, réduire leurs coûts et rationaliser leurs processus de qualification »

L'imprimante 3D grand format F900 de Stratasys, une machine industrielle offrant un volume de fabrication de 914.4 x 609.6 x 914.4 mm

L’imprimante 3D grand format F900 de Stratasys, une machine industrielle offrant un volume de fabrication de 914.4 x 609.6 x 914.4 mm (crédits de toutes les photos : Stratasys)

Stratasys indique s’être appuyé sur un programme de qualification de fabrication additive, qu’elle a élaboré avec le National Center for Advanced Materials Performance (NCAMP) du National Institute for Aviation Research.

« Le développement et la qualification continus de ces matériaux de fabrication additive avancés Stratasys sont essentiels pour les fabricants des secteurs de l’aérospatiale et de la défense, leur permettant d’adopter l’impression 3D en toute confiance pour des applications critiques », a déclaré Ryan Martin, directeur de recherche principal chez ABI Research.

Le géant américain ajoute qu’avec ces nouveaux matériaux, il sera possible de générer des économies substantielles sur les tests internes et les coûts de qualification, tout en offrant un contrôle de processus de haut niveau. Pour ce qui est de leurs propriétés, la société met également en avant leur résistance exceptionnelle aux températures extrêmes et aux produits chimiques agressifs, ce qui les rend idéaux pour la création de pièces légères et durables dans les systèmes critiques.

« Grâce à des matériaux validés et conformes aux normes industrielles rigoureuses, les fabricants peuvent désormais accélérer leur production, réduire leurs coûts et rationaliser leurs processus de qualification. Cette évolution des capacités des matériaux offre la fiabilité, la précision et la conformité réglementaire nécessaires à la production de pièces hautes performances répondant aux exigences de ces secteurs hautement réglementés. »

La gamme de matériaux Antero de Stratasys inclut aussi l’Antero 800NA ainsi que l’Antero 840CN03, une version conçue pour la dissipation électrostatique (ESD). Destinés aux propriétaires d’imprimantes 3D F900 et Fortus 450mc de Stratasys, ces polymères haute performance peuvent également être choisis comme option pour la production à la demande via Stratasys Direct Manufacturing. .

Soulignant leur capacité à révolutionner la production dans les secteurs aérospatial, de la défense et au-delà, Stratasys prévoit de dévoiler ses nouveaux matériaux AIS Antero lors du Space Symposium qui se tiendra à Colorado Springs du 7 au 10 avril 2025.

Alexandre Moussion