Accueil » Divers » Stratasys lance un centre d’excellence dédié à l’outillage pour les fabricants nord-américains

Stratasys lance un centre d’excellence dédié à l’outillage pour les fabricants nord-américains

Système à bras robotique utilisé dans le nouveau centre d'outillage nord-américain de Stratasys

Système à bras robotique utilisé dans le nouveau centre d’outillage nord-américain de Stratasys

Dans mon dernière publication Linkedin, je soulignais comment en dépit de ses nombreux atouts et sa maturité, l’impression 3D se voit encore aujourd’hui confronté à des mentalités difficiles à faire bouger. Par ignorance ou par confort, beaucoup d’industriels privilégient encore les techniques traditionnelles, perçues (à juste titre ou non), comme plus simples à maîtriser et offrant une meilleure visibilité économique.

Les fabricants d’imprimantes 3D s’efforcent donc de rectifier le tir, notamment en ouvrant des centres d’excellence, des lieux visant à rapprocher les industriels de cette technologie. L’idée est de pouvoir leur démontrer concrètement ses bénéfices tout en les accompagnant dans leur transition technologique.

Le dernier exemple à suivre est l’américain Stratasys. Hier, la société a annoncé le lancement d’un centre d’excellence qu’elle a baptisée North American Stratasys Tooling Center (NASTC). Fruit d’une collaboration avec Automation Intelligence, LLC (AI), ce pôle d’outillage installé sur le site de fabrication d’AI à Flint, dans le Michigan, a été spécialement conçu pour aider les fabricants à valider et adapter des applications concrètes de fabrication additive dans des environnements de production.

Dans les solutions proposées par Stratasys, on retrouve deux de ses systèmes phrares : les imprimantes 3D FDM F3300® et F900®. Le fabricant américain explique vouloir offrir un accès direct aux ressources d’ingénierie et permettre aux industriels de développer des applications dédiées à des solutions d’outillage critiques telles que les gabarits, les fixations, l’outillage de fin de bras et les blocs NAAMS (North American Automotive Metric Standards).

« Les clients des secteurs automobile et industriel peuvent désormais découvrir comment la fabrication additive peut rationaliser les opérations, réduire les coûts et répondre plus rapidement aux défis de la fabrication. » précise le géant américain. « Ce centre d’excellence aura un impact significatif pour les fabricants, démontrant l’intégration de la fabrication additive dans leur environnement de production », ajoute Fadi Abro, directeur mondial de l’automobile et de la mobilité chez Stratasys. « Avec le lancement du NASTC, nous relevons des défis concrets dans ce nouveau centre. Cet incubateur de fabrication avancée est conçu pour permettre aux équipes d’itérer, de valider et de faire évoluer rapidement leurs applications d’outillage. Il ouvre la voie à la conception de solutions répondant à la demande croissante de solutions de production localisées et à la demande dans le monde entier. »

« Le NASTC offre un environnement où les fabricants peuvent constater par eux-mêmes comment les outils de fabrication additive peuvent relever les défis actuels »

Opérateur retirant une pièce sur l'imprimante 3D grand format F900 de Stratasys

Opérateur retirant une pièce sur l’imprimante 3D grand format F900 de Stratasys (crédits photo : Stratasys)

Stratasys rappelle le rôle prépondérant de l’outillage dans la rapidité et la rentabilité de la mise sur le marché des produits. Avec le lancement du North American Stratasys Tooling Center (NASTC), la société cherche donc à démontrer la viabilité de ses systèmes de fabrication additive polymères dans les processus de production industrielle.

Parmi ses principales compétences, le centre propose des démonstrations pratiques de fabrication additive avec les imprimantes Stratasys F3300 et F900, ainsi que la création de solutions d’outillage telles que les gabarits et les composants NAAMS. Il offre également des évaluations de cas d’utilisation en collaboration avec Automation Intelligence, tout en soutenant les travaux de validation et les événements axés sur l’innovation dans les applications industrielles.

« L’outillage est au cœur de la fabrication », abonde Jeff McGarry, associé directeur chez Automation Intelligence. « Le NASTC offre un environnement où les fabricants peuvent constater par eux-mêmes comment les outils de fabrication additive peuvent relever les défis actuels grâce à des délais d’exécution plus courts, une flexibilité numérique et des coûts réduits. Nous sommes convaincus que ce partenariat démontrera l’impact positif que la fabrication additive peut avoir sur la production. »

« Automation Intelligence aide les fabricants à accélérer l’adoption de technologies avancées. Actuellement en collaboration avec plusieurs grands fabricants, l’IA permet aux clients engagés dans la transformation numérique de se concentrer sur la mise en œuvre pratique et l’expérience de production. Par ailleurs, le NASTC servira de modèle pour des pôles d’outillage similaires dans le monde entier. »

Alexandre Moussion