Accueil » Sport » Adidas rajeunit ses Stan Smith avec l’impression 3D

Adidas rajeunit ses Stan Smith avec l’impression 3D

La semaine dernière, Adidas fêtait les 50 ans de sa célèbre chaussure Stan Smith. Un événement comme sait les organiser la marque aux trois bandes : avec panache et en grande pompe ! C’est sous la forme d’une boîte à chaussure géante qu’un pop-up store (boutique éphémère) a fait son apparition dans le quartier Old Truman Brewery de Londres. Une manière originale de célébrer la Stan Smith, modèle star de la marque allemande.

Ecoulée à ce jour à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, cette paire de chaussure est la plus vendue de toute l’histoire de la marque. Alors que celle-ci désertait les rayons depuis 2011 (excepté en France) Adidas a décidé de relancer le modèle en modernisant son look (Stan Smith Consortium) et l’associant à diverses innovations technologiques.

Outre le privilège de pouvoir acheter des chaussures en édition limitée dans ce concept store, les clients pouvaient également participer à des ateliers numériques. Des dizaines d’imprimantes 3D Cube de la marque 3D Systems étaient mises à leur disposition pour que ces derniers fabriquent et personnalisent leur propre boucle de chaussure.

Un partenariat très malin puisque permettant à 3D Systems de faire connaitre sa technologie et de familiariser le grand public à l’impression 3D. Pour Adidas, cette association est une opportunité pour pousser encore plus loin le niveau de personnalisation de ses produits tout en transformant ses clients en « consom’acteurs ».

On apprend qu’un autre espace était dédié à une nouvelle application dénommée Stan Yourself (que l’on pourrait traduire par tes propres Stan). Grâce à des tablettes tactiles chacun pouvait se prendre en photo pour imprimer un sticker à la façon Stan Smith et le coller sur la languette de sa chaussure ou tout autre support. La même opération avait été lancée quelques jours plus tôt par le biais de twitter où l’on pouvait y envoyer sa photo pour gagner une paire de chaussure à son effigie.

A l’instar de Puma, Nike ou encore New Balance déjà très familiers de l’impression 3D,  Adidas avait fait appel à Stratasys il y a un an pour concevoir des crampons moulés pour une chaussure de foot. Vingt fois plus rapide que les méthodes de fabrication traditionnelle, l’imprimante 3D avait grandement séduit le géant allemand, autant par sa rapidité que par sa qualité de finition.

Alexandre Moussion