Accueil » Construction » Au Texas, un Starbucks imprimé en 3D est en cours de construction

Au Texas, un Starbucks imprimé en 3D est en cours de construction

nouvelle boutique de Starbucks imprimée en 3D

Starbucks ne se contente plus de servir du café, il imprime aussi l’avenir. À Brownsville au Texas, l’icône des pauses gourmandes réinvente l’architecture avec la même audace que sa vision du café. Sur Boca Chica Boulevard, une imprimante 3D a fini d’ériger les murs d’une nouvelle boutique.

Si l’on en croît les quelques photos qui ont commencé à fuiter en décembre 2024, le chantier est déjà bien avancé. Les murs extérieurs du bâtiment, d’une superficie de 1 320 m², semblent presque achevés, les portes et fenêtres ayant déjà été installées.

« Un nouveau Starbucks arrive au 2491 Boca Chica Blvd, et il ne ressemble à aucun autre ! Ce projet utilise la technologie d’impression 3D, preuve d’innovation et de savoir-faire. Brownsville va vraiment de l’avant. » Peut-on lire sur la page Facebook de Brownsville.

« LE PREMIER MAGASIN IMPRIMÉ EN 3D DE LA VALLÉE EST EN COURS DE FABRICATION ICI À BROWNSVILLE ! STARBUCKS À BOCA CHICA ! J’ai hâte de voir ce projet prendre vie ! » peut-on également lire sur sa page Instagram.

Sur l’identité de l’entreprise à l’origine de cette construction, les photos révèlent qu’il s’agit de PERI, le leader allemand de l’impression 3D béton. Cette société exploite la technologie de l’entreprise danoise Cobod, l’une des références mondiales pour ce qui est de systèmes de fabrication additive dédié au BTP.

Aperçu du système d'impression 3D à portique de PERI Construction déployé en décembre dernier sur le chantier de Starbucks

Aperçu du système d’impression 3D à portique de PERI Construction déployé en décembre dernier sur le chantier de Starbucks (crédits de toutes les photos : Brownsville Today)

Pour rappel, Cobod a développé une imprimante aux dimensions impressionnantes, d’environ 15 x 12,5 x 10 m (50 x 42 x 33 pi), un gabarit qui lui permet de réaliser des volumes de construction parmi les plus importants pour une machine à portique.

Le 4 avril prochain, cette même technologie fera ses débuts en France avec la construction d’un immeuble collectif réalisée directement sur site. Il s’agira d’une première en Europe. Situé dans la ZAC de Bezannes, ce bâtiment à deux étages comprendra 12 logements répartis sur une surface de 1 700 m².

L’initiative de Starbucks en matière d’impression 3D semble s’inscrire dans une démarche de durabilité répondant aux engagements environnementaux de l’enseigne. Depuis une dizaine d’années, toutes ses nouvelles boutiques à travers le monde, ainsi que les rénovations majeures, doivent respecter une charte d’éco-conception et satisfaire aux exigences de la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

En France, le premier café Starbucks conçu selon ces principes a ouvert ses portes en juillet 2009 au Disney Village. Ce projet pionnier s’est notamment concentré sur la réduction de la consommation énergétique et l’utilisation de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement.

Le fait qu’une entreprise aussi mondialement connu que Starbucks se tourne vers l’impression 3D, est en tout cas un très bon signal envoyé au secteur du bâtiment. En octobre dernier, toujours aux Etats-Unis, l’exemple avait été donné par Walmart. Le géant américain de la grande distribution avait tiré parti de l’impression 3D pour construire une extension à son Supercenter d’Athens, dans le Tennessee.

chantier d'impression 3D béton

Alexandre Moussion