Accueil » Aéronautique et aérospatial » Aérospatial : Lockheed Martin qualifie un matériau de fabrication additive pour les pièces finales

Aérospatial : Lockheed Martin qualifie un matériau de fabrication additive pour les pièces finales

Trappe destinée au vaisseau spatial Orion de Lockheed Martin, imprimée en Antero840CN03

Trappe destinée au vaisseau spatial Orion de Lockheed Martin, imprimée en Antero 840CN03 (crédits photo : Stratasys)

Le recours à la fabrication additive pour des pièces d’utilisation finale continue de progresser, et ce même dans les secteurs les plus exigeants. Outre atlantique, Stratasys et le géant de l’aérospatial Lockheed Martin, ont annoncé aujourd’hui la mise à disposition des données de qualification d’un filament d’impression 3D appelé Antero 840CN03. Un thermoplastique ESD à base de PEKK, conçu pour répondre aux exigences du domaine spatial, et spécifiquement développé pour les imprimantes 3D Stratasys FDM® de production. Un matériau qui satisferait pleinement les besoins de la NASA en matière de performances ESD (electrostatic discharge) et de dégazage, tout en dépassant même les caractéristiques FST (flamme, fumée et toxicité) requises pour les applications aéronautique.

Au cours de cette première phase de qualification, des données de référence ont été recueillies en imprimant plus de 280 échantillons en Antero 840CN03 sur des imprimantes 3D Stratasys Fortus® F900® chez Lockheed Martin à Littleton, dans le Colorado, et chez Stratasys Direct Manufacturing à Belton, dans le Texas. Les échantillons ont ensuite été testés pour déterminer leurs propriétés en matière de résistance à la traction, un paramètre mécanique essentiel pour la conception. Les données recueillies ont confirmé les hautes performances du matériau Antero ainsi que les propriétés mécaniques constantes qui avaient déjà été démontrées dans des études universitaires. Les futures phases de tests s’étendront à d’autres paramètres intéressants, et fourniront aux ingénieurs de conception des données supplémentaires permettant d’élargir l’utilisation d’Antero à d’autres types de pièces et d’environnements.

« Nous recherchons en permanence des moyens de stimuler l’innovation dans le domaine de la qualification des matériaux utilisés dans l’aéronautique. La fabrication additive est essentielle dans cet effort », a déclaré Cris Robertson, directeur associé de la fabrication avancée chez Lockheed Martin Space. « Grâce à notre collaboration avec Stratasys et la MSU de Denver, nous avons recueilli les données nécessaires à la qualification d’Antero 840CN03 pour la fabrication de pièces de vol. Nous sommes désormais en mesure d’étendre notre utilisation du matériau au-delà de nos applications initiales sur le vaisseau Orion. »

« En publiant les données de qualification de ce matériau, nous pouvons contribuer aux efforts de l’industrie aérospatiale »

Imprimante 3D Stratasys Fortus® F900®

Imprimante 3D grand format Fortus F900 de Stratasys (crédits photo : Stratasys)

Stratasys et Lockheed Martin s’étaient précédemment associées pour recueillir et publier des données sur les caractéristiques de plusieurs matériaux. Plus récemment, en 2018, en tant que membres d’America Makes, les entreprises ont publié des données de tolérances sur la résine SABIC ULTEM™ 9085 utilisée avec une imprimante 3D Stratasys Fortus 900mc. En continuant à rendre publiques des données de qualification de matériaux, les entreprises espèrent encourager une plus large adoption de la fabrication additive dans les applications et les cas d’utilisation du secteur de l’aérospatiale.

Fruit de cette collaboration avec la Metropolitan State University de Denver, le rapport de données est mis dans son intégralité à la disposition du public ici. D’autres tests destinés à la caractérisation complète de ce matériau seront effectués dans le cadre de phases ultérieures.

« Ce genre de collaboration dans le domaine de la recherche et développement avec des entreprises leaders comme Stratasys et Lockheed Martin nous permettent de préparer nos étudiants à aider leurs futurs employeurs de l’aérospatiale à adopter les dernières technologies du secteur », a déclaré Mark Yoss, directeur de l’Advanced Manufacturing Sciences Institute à la MSU de Denver. « En publiant les données de qualification de ce matériau, nous pouvons contribuer aux efforts de l’industrie aérospatiale pour établir davantage de normes dans le domaine de la fabrication additive. »

Alexandre Moussion