Accueil » Médecine » Lattice Medical et RougeGorge Lingerie créent un soutien gorge pour la reconstruction mammaire post-cancer du sein

Lattice Medical et RougeGorge Lingerie créent un soutien gorge pour la reconstruction mammaire post-cancer du sein

.

C’était il y a un an déjà, Lattice Medical réussissait un coup d’éclat en réalisant une percée mondiale pleine d’espoir : l’implantation d’une prothèse mammaire imprimée en 3D chez une patiente. Réalisé avec succès en Géorgie, l’essai clinique avait bénéficié à une femme de 62 ans atteinte d’un cancer du sein. Aujourd’hui, la pépite française revient sur le devant de la scène avec un soutien gorge spécial dont le but est d’accompagner son dispositif résorbable qui vient d’obtenir l’autorisation d’essais cliniques en France.

L’entreprise Lilloise annonce avoir collaboré avec RougeGorge Lingerie, une marque tricolore très engagée elle aussi dans la lutte contre le cancer du sein. En effet, depuis plus de 8 ans, l’entreprise accompagne les personnes touchées par le cancer du sein à travers l’élaboration d’une ligne de sous-vêtements post-opératoires innovante. Celle-ci vise à protéger la zone sensibilisée en lui apportant maintien, confort et soutien au quotidien, « le tout sans mettre de côté l’aspect esthétique. »

Fort de son savoir-faire, RougeGorge Lingerie s’est donc rapprochée de Lattice Medical dans le but de développer un soutien-gorge qui puisse répondre aux spécificités de reconstruction de sa bioprothèse implantable Mattisse. L’entreprise explique avoir mobilisé ses stylistes et chefs de produits pour analyser et réaliser un cahier des charges technique en fonction des besoins des patientes, aux différents stades post-opératoires.

Rappelons d’abord pour ceux qui découvriraient Lattice Medical, que cette start-up est née d’une réalité alarmante selon laquelle le cancer du sein touche 1 femme sur 8 dans le monde, et que parmi les 40% qui subiront une mastectomie, seules 14% auront accès à la reconstruction car les méthodes actuelles ne sont pas satisfaisantes. L’idée de ses fondateurs a donc été de s’appuyer sur l’impression 3D pour réaliser un implant mammaire qui soit personnalisé, et qui s’affranchisse dans le même temps des nombreux risques et contraintes liés aux techniques classiques de reconstruction mammaire.

Appelé Matisse, ce dispositif médical conçu à l’aide d’images IRM ou CT-scan, se compose de deux parties : un support tridimensionnel s’inspirant des propriétés 3D de la dentelle de Calais, et un dôme imprimé en 3D servant de guide à la croissance cellulaire. Etant principalement composé d’acide lactique, l’implant imprimé en 3D à la capacité à se résorber progressivement dans le corps. Ainsi, il disparaît complètement au bout de 18 mois. La durée pour que les tissus adipeux sont entièrement restaurés se situe quant à elle entre 3 et 6 mois.

« C’est la première fois qu’un soutien-gorge de ce type est développé, nous sommes très fiers de voir aboutir le projet »

Principe de fonctionnement de MATTISSE (Régénération du tissu adipeux puis résorption de l’implant)

Principe de fonctionnement de MATTISSE (Régénération du tissu adipeux puis résorption de l’implant)

L’objectif des deux partenaires a donc été de créer un soutien gorge qui puisse soutenir la reconstruction mammaire apportée par l’implant Matisse en répondant à trois critères :

1. Un soutien gorge qui accompagne au mieux la patiente pendant sa guérison en mettant l’accent sur l’esthétique, contrairement aux produits existants qui adoptent un design médical.

2. Intégrer au produit des zones de contention ciblées permettant à l’implant de se résorber naturellement tout en assurant un maintien optimal. Ces zones sont spécifiquement conçues pour faciliter le processus de résorption, tout en garantissant un bon maintien.

3. Prendre en compte les zones « sensibles », telles que les éventuels œdèmes ou cicatrices post-opératoires. Ces zones, délicates et sujettes à des réactions spécifiques, ont été soigneusement envisagées. C’est pourquoi le soutien-gorge est sans couture, éliminant ainsi tout frottement ou sensation de « dureté », et agit comme un élément médical supplémentaire favorisant la cicatrisation.

Lattice Medical précise que le soutien gorge sera offert dans le cadre des essais cliniques entre 2023 à 2026, et qu’il sera proposé à la patiente après la cicatrisation et jusqu’à 6 mois avec une contention dégressive. Les deux partenaires espèrent pouvoir ainsi lancer sa commercialisation à l’horizon 2025-2026, ce qui serait une première pour une grande enseigne de lingerie.

«La lutte contre le cancer du sein et le soutien aux femmes malades est au cœur de notre programme RSE. Engagées depuis de nombreuses années, nos équipes bénéficient d’une réelle expertise, utile à plus d’un titre aux femmes qui traversent cette épreuve. C’est la première fois qu’un soutien-gorge de ce type est développé, nous sommes très fiers de voir aboutir le projet, intégré aux futurs essais cliniques de Mattisse. » explique Catherine Gallais, CEO de RougeGorge Lingerie.

« C’est une première à tous points de vue, le lancement des essais cliniques en France de notre implant résorbable accompagné d’un soutien-gorge intégrant les spécificités de cette reconstruction évolutive. Nous sommes heureux de cette collaboration avec RougeGorge Lingerie et impatients d’apporter cette proposition innovante, développée pour garantir un mieux-être aux femmes qui ont été atteintes par le cancer. » ajoute Julien Payen, CEO de Lattice Médical.

Rien qu’en France, environ 59 000 nouveaux cas de cancers du sein invasifs sont identifiés chaque année. Parmi les 22 000 femmes devant subir une mastectomie totale, environ 30% optent pour une reconstruction mammaire. Cette reconstruction peut se faire soit par l’implantation de prothèses mammaires internes, soit par reconstruction autologue, impliquant l’utilisation des propres tissus de la patiente pour restaurer le volume du sein.

Alexandre Moussion