Si les procédés d’impression 3D de type SLS ou SLA engendrent des excédents de consommables (poudre, résine) pouvant (pour une partie) être réutilisée par l’utilisateur, le FDM est plus problématique sur ce point. Avec cette technique, les chutes de filaments sont quasi inévitables ; d’une part parce qu’il est très difficile d’utiliser réellement 100% de sa bobine, mais aussi parce qu’il arrive que le filament casse durant l’impression ou lors des changements de bobine.
C’est partie de ce constat que « I3D innovation », une entreprise bretonne basée dans le Morbihan, a imaginé un système permettant de souder les filaments entre eux. Baptisé EasyWelder, cet appareil se présente sous la forme d’une pince à souder. Dotée de deux embouts chauffants réglables de 100° à 200°, celle-ci est capable de souder des filaments plastiques de diamètre 1,75 ou 3 mm en moins de 30 secondes.
Une plaque en métal pour maintenir les filaments pendant la phase de soudage
L’EasyWelder fonctionne avec Holding Plate, une plaque en métal qui permet de maintenir les filaments pendant la phase de soudage et de vérifier leur diamètre. Une fois les filaments insérés dans les rainures de guidage, un papier anti-adhésif est appliqué sur la zone à souder.
Il suffit alors de pincer celle-ci avec l’EasyWelder pendant une durée qui est fonction du diamètre du filament : 7 secondes pour 1,75 mm et 20-25 secondes pour 3 mm. Une fois le filament refroidi (30s) et l’anti-adhésif retiré, il ne reste alors plus qu’à ébarber celui-ci et vérifier qu’il ne rompt pas lorsque l’on essaye de le plier.
Relier ses filaments pour réduire le gaspillage et faire des économies
Compatible avec un large panel de matériaux (ABS, PLA, HIPS, Ninjaflex…) ce système très ingénieux permet non seulement de réduire le gaspillage et donc de faire des économies, mais aussi d’associer différentes couleurs ou matières.
L’EasyWelder permet également d’imprimer de grosses pièces. En effet si l’utilisateur pouvait être parfois bridé par la capacité des bobines de filament (entre 140 m et 300 m selon la matière et le diamètre), cet outil lui permet de relier plusieurs bobines entre elles et donc d’imprimer de plus gros objets.
- La production de l’EasyWelder sera lancée dès que le nombre de 100 réservations sera atteint. Les précommandes bénéficient d’un tarif préférentiel, à savoir 69 € au lieu de 80 €.
ensemble des crédits photo : EasyWelder
Une soudeuse à filament sur Kickstarter
I3D innovation lance sa soudeuse à filament sur Kickstarter.
Articles similaires
Fuse : la solution pour relier vos filaments