Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Roboze dévoile une imprimante 3D haute température pour des pièces d’1 mètre

Roboze dévoile une imprimante 3D haute température pour des pièces d’1 mètre

Roboze dévoile une imprimante 3D haute température pour des pièces d'1 mètre

L’essor de la fabrication additive grand format est une bonne nouvelle pour de nombreux secteurs. Car quand bien même il est possible de créer de grands composants en assemblant plusieurs petites pièces entre elles, cette approche ne tire pas pleinement parti des bénéfices de l’impression 3D. L’une des grandes forces de cette technologie réside justement, rappelons-le, dans sa capacité à produire des pièces en une seule fois, en supprimant le besoin en outillage, mais aussi les points de faiblesse dus à la présence de jonctions.

L’impression 3D grand format devient en revanche plus compliquée pour les matériaux haute performance. En effet, plus le volume d’impression est important, plus la répartition homogène la chaleur dans l’enceinte d’impression – indispensable pour limiter le phénomène de warping propre à ce type de matériaux – est difficile à gérer.

C’est pourtant ce qu’est parvenu à faire le fabricant italien Roboze. Réputée pour ses imprimantes 3D FDM haute performance, l’entreprise vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle imprimante 3D pouvant réaliser des pièces jusqu’à 1000 x 1000 x 1000 mm. Sobrement baptisée ARGO 1000, la dernière née a été conçue pour permettre dixit le fabricant, des « applications d’utilisation finale extrêmes ». À ce jour il s’agit de sa plus grande imprimante 3D ; désormais loin devant son Argos 500 et ses 500 x 500 x 500 mm de capacité de construction.

L’ARGO 1000 s’appuie bien sûr sur les équipements qui ont fait le succès de ses aînées : des matériaux d’ingénierie à haute température, comme une buse d’impression pouvant être chauffée jusqu’à 550° C, une chambre d’impression pouvant atteindre les 180 °C, une plaque de construction capable de fournir une adhérence appropriée à des chaleurs élevées, sans oublier des composants internes de la machine conçus pour fonctionner en étant soumis à de fortes températures. Cela implique par exemple de remplacer les courroies particulièrement exposées à ces températures par des engrenages. Enfin pour assurer une meilleure adhésion des pièces lors de l’impression, le plateau est couplé avec un système d’air comprimé.

« L’ARGO 1000 est équipé d’un système d’automatisation industrielle qui s’intègre de manière transparente à votre flux de production »

Roboze double extrusion

Destinée à la production de grandes pièces ou de lots de pièces polymère hautes performances, l’ARGO 1000 permet de traiter des polymères techniques à forte viscosité comme le Carbon PEEK, le PEEK ou l’Ultem™ AM9085F. Des matériaux à la résistance très élevée particulièrement appréciés dans les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile pour leur énorme potentiel de gain de poids par rapport aux métaux. Comme tous les systèmes Production de Roboze, l’ARGO 1000 est équipée d’une extrudeuse double pour augmenter la complexité des pièces imprimées grâce à la possibilité de dédier la deuxième extrudeuse à l’impression du matériau de support. Le corps de l’extrudeuse a été développé avec un système à double engrenage pour augmenter la fiabilité et garantir un débit constant pendant la durée entière de l’impression.

Sur sa capacité matériau, Roboze indique que sa nouvelle machine peut contenir jusqu’à 8 kg de filament à la fois et basculer automatiquement entre les bobines à mi-impression. La machine dispose même d’une fonctionnalité de séchage et de préchauffage du matériau. L’autre fonctionnalité importante réside enfin dans son système d’automatisation industrielle. Dévoilé par l’entreprise en avril dernier, celui-ci s’appuie sur plusieurs capteurs avancés qui permettent la surveillance des résultats et la récolte des données tout au long du processus d’impression dans le but de rationaliser l’ensemble de ses flux de travail. « L’ARGO 1000 est équipé d’un système d’automatisation industrielle qui s’intègre de manière transparente à votre flux de production, vous permettant de programmer la production de pièces , d’analyser les données et de prévoir et résoudre rapidement les temps d’arrêt, augmentant ainsi l’efficacité et atténuant les risques d’échec d’impression.» Commente le fabricant italien.

Roboze annonce la disponibilité de sa nouvelle imprimante 3D ARGO 1000 pour 2022. Quant à son prix, il pourrait avoisiner les 450 000 €.

Alexandre Moussion