À l’affût constant des dernières innovations, la mode compte parmi ces secteurs qui se sont rapidement appropriés l’impression 3D. Les stylistes, notamment, ont vite compris comment tirer parti de la souplesse de conception de cette technologie pour créer des pièces complexes et originales. L’un des précurseurs en la matière se nomme Iris van Herpen, une designer néerlandaise à qui l’on doit déjà un grand nombre de tenues comportant des éléments imprimés en 3D.
Portée par le mannequin Cindy Bruna lors de la dernière Fashion week de Paris, sa création la plus récente trouve cette fois-ci son inspiration, pour ne pas dire sa très grande originalité, dans les glaces vegan de la célèbre marque Magnum. Connue par son onctueuse glace à la vanille et son chocolat croquant, l’icône de la gourmandise a fait appel à la styliste pour créer une robe illustrant son dernier bâtonnet premium et sa démarche éco-responsable. Une collaboration ambitieuse qui a conduit la designer a se rapprocher de Klarenbeek et Dros, un studio de design dont la particularité est de développer toutes sortes de matériaux bioorganiques, dont des biopolymères qu’il fabrique à partir d’algues.
Les protagonistes de cette création gourmande expliquent être parvenus à créer un filament d’impression 3D biopolymère organique, à partir de déchets de cosses de fèves de cacao. Un déchet présent en très grande quantité dans cette industrie. Il faut en effet savoir qu’1 tonne de fèves de cacao génère 10 tonnes de coques de cabosse de cacao. Première du genre pour la marque, cette robe se compose d’éléments imprimés à partir de ce filament biosourcé, mais aussi de plusieurs matériaux durables, dont un tissu réalisé avec de l’organza recyclé.
On y retrouve également plusieurs éléments enchevêtrés qui trouvent leur inspiration dans les racines d’arbre. Leurs formes courbes et complexes a pu être obtenues grâce à l’impression 3D, plus exactement selon un procédé par frittage laser. Si l’on en croit leur apparence, tout laisse à penser qu’elles ont ensuite été recouvertes d’un enduit en métal, ou du moins d’aspect métallique.
« L’opportunité de travailler avec la marque sur une telle innovation dans la mode durable a été une expérience très spéciale »
« Je suis honorée d’avoir été approchée par Magnum Ice Cream en tant que partenaire pour donner vie à la Magnum Vegan Dress.” a déclaré Iris van Herpen. “En tant que designer, j’ai toujours travaillé pour repousser les limites du design et cette collaboration nous a vraiment permis d’aller plus loin en associant les ingrédients d’un Magnum Vegan iconique pour créer un design haute couture. L’opportunité de travailler avec la marque sur une telle innovation dans la mode durable a été une expérience très spéciale.”
Pour Magnum, cette collaboration vise à promouvoir une philosophie qu’elle entend désormais plus respectueuse de l’environnement, mais aussi des glaces dans l’air du temps, sans produits laitiers. Créé par le duo de designers néerlandais Eric Klarenbeek et Maartje Dro, le studio Klarenbeek et Dros s’emploie à développer des matériaux polymères qui soient plus durables. On lui doit notamment la première chaise imprimée en 3D au monde à base de champignons vivants.
Son éco-matériau de prédilection reste néanmoins l’algue, une ressource très abondante (du fait notamment de la pollution), qui présente aussi l’avantage de pouvoir filtrer le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Le studio à mis au point un processus permettant de la faire pousser, la sécher et le transformer en filament imprimable en 3D. Les deux designers espèrent pouvoir tirer parti de celui-ci pour produire une large gamme de produits couramment utilisés, comme des bouteilles de shampoing, des poubelles, ou de la vaisselle.