Accueil » Marché de l'impression 3D » Le spécialiste des implants médicaux rms ajoute une nouvelle imprimante 3D métal à son parc de 30 machines

Le spécialiste des implants médicaux rms ajoute une nouvelle imprimante 3D métal à son parc de 30 machines

Implants rachidiens imprimés en 3D par rms

Implants rachidiens imprimés en 3D par rms (crédits photos : 3D Systems)

Le fabricant américain 3D Systems continue de diffuser sa technologie dans le secteur médical. Cette fois-ci, il est question de son imprimante 3D métal industrielle DMP Flex 350 Dual. On apprend qu’une nouvelle machine vient d’être livrée au spécialiste mondial des implants médicaux, rms Company. De quoi renforcer les capacités du parc machine de ce dernier composée déjà de 30 imprimantes DMP de 3D Systems dans son unité de production spécialement dédiée à la fabrication additive. rms justifie sa nouvelle acquisition par sa volonté d’étendre les types d’implants fabriqués, et augmenter son débit de production afin de répondre aux besoins d’application évolutifs du secteur.

L’ajout de la DMP Flex 350 Dual et de son double laser, permettrait des gains de productivité jusqu’à 50 %. rms compte bien tirer de cette capacité pour produire plus vite ses implants de petite taille, y compris ceux destinés aux applications rachidiennes. L’entreprise espère que ces gains de production déboucheront sur de nouvelles opportunités dans le secteur des implants articulaires et prothèses de grande taille, tout en permettant de gagner en souplesse au niveau des projets existants.

« La disponibilité de ces machines est cruciale pour nous afin de respecter nos engagements envers nos clients », a déclaré Troy Olson, directeur des opérations de la division de fabrication additive de la société rms. « Nos imprimantes fonctionnent selon une cadence de production 24h/24 et 7j/7, ce qui laisse peu de place aux temps d’arrêt. Au cours de notre processus de validation, le DMP Flex 350 Dual n’a montré aucune différence mesurable dans les propriétés mécaniques ou la précision dimensionnelle. Nous sommes ravis d’ajouter cette nouvelle capacité à notre opération d’impression existante. Alors que nous continuons à développer notre activité de fabrication additive, la 3D Systems DMP Flex 350 Dual sera au premier plan de notre stratégie de croissance. »

« …la rapidité et l’ampleur de son développement au cours de cette période sont vraiment impressionnantes »

Imprimante 3D métal DMP Flex 350 Dual

Imprimante 3D métal DMP Flex 350 Dual (crédits photo : 3D Sytems)

Basée sur une technologie d’impression 3D de type SLM, la DMP Flex 350 Dual est la dernière née des imprimantes métal de 3D Systems. Sa configuration à double laser offre les mêmes avantages que la configuration à laser unique, notamment au niveau de la souplesse d’utilisation des applications et des modules de fabrication rapidement permutables. Elle propose en plus un serveur central permettant de gérer les travaux d’impression, les matériaux, les paramètres et la maintenance afin de garantir une productivité 24/7.

Par ailleurs, la chambre sous vide unique à 3D Systems réduit considérablement la consommation d’argon, tout en apportant l’oxygène le plus pur de sa catégorie (<25 ppm). L’imprimante est aussi fournie avec 3DXpert d’Oqton, le logiciel tout-en-un dédié à la fabrication additive industrielle qui permet de préparer, d’optimiser, de générer des treillis et d’imprimer en 3D des pièces de haute qualité de façon efficace en rationalisant le workflow, de la conception jusqu’à l’impression.

Dotée d’un savoir faire historique dans l’usinage de pièces médicales complexes, rms ne s’est que très récemment convertie à la fabrication additive. Il a fallu attendre 2016 avant que la société ne s’équipe de sa première imprimante 3D. Une machine appartenant à 3D Systems. Aujourd’hui une grande partie de son activité concerne les produits orthopédiques pour la colonne vertébrale. La fabrication additive lui permet de produire des d’implants en titane dotés de structure poreuse à la surface. Cela facilite ce qu’on appelle l’ostéintégration, c’est à dire l’intégration de l’implant à l’os. L’autre intérêt de l’impression 3D pour rms réside dans le fait de pouvoir également réduire le poids de ses dispositifs tout en conservant leur résistance.

« Nous collaborons avec rms depuis plusieurs années, et la rapidité et l’ampleur de son développement au cours de cette période sont vraiment impressionnantes », commente Menno Ellis, vice-président exécutif, Solutions de santé, 3D Systems. « L’équipe a non seulement fourni d’excellentes solutions au secteur des dispositifs médicaux, mais elle a également développé ses connaissances en interne dans le domaine de la fabrication additive, contribuant ainsi à apporter une nouvelle maturité et une force inédite au secteur. Aujourd’hui, l’entreprise rms élargit ses capacités et son potentiel grâce à l’ajout de la DMP Flex 350 Dual. J’ai hâte de voir comment cela va lui permettre d’élargir les applications qu’elle va pouvoir proposer à ses clients et de l’impact que cela va avoir sur sa croissance. »

Alexandre Moussion