Accueil » Logiciel 3D/ Fichier 3D » Revopoint lance son dernier scanner 3D MetroX sur Kickstarter

Revopoint lance son dernier scanner 3D MetroX sur Kickstarter

scanner 3D laser MetroX

Agissant comme une sorte de passerelle entre le monde physique et le monde numérique, le scanner 3D aide à lever une barrière importante de l’impression 3D : celle de la conception. L’immense majorité des objets ne disposant pas de leur équivalent numérique dans un format imprimable en 3D, le fait de pouvoir les numériser permet de réaliser des modèles 3D sans passer par l’étape souvent chronophage et laborieuse de modélisation 3D ou de CAO.

Sur ce marché en pleine croissance des scanners 3D, où l’offre de solutions s’est considérablement étoffée ces dernières années, la dernière nouveauté se nomme MetroX. Revopoint, l’une des marques de référence pour ce qui est des scanners portables, vient de lancer sa dernière solution sur Kickstarter.

Caractéristiques du scanner 3D MetroX

scanner à lumière structurée

Se destinant à plusieurs applications, dont l’impression 3D, le prototypage rapide, l’ingénierie inverse, et le contrôle qualité, MetroX ne manque pas d’atouts. L’une des particularités de ce nouvel appareil, réside dans ses 4 modes de numérisation, chacun conçu pour répondre à des besoins spécifiques :

14 lignes de laser bleu en croix : Ce mode utilise des lasers croisés pour capturer de grandes surfaces et élimine la nécessité d’un spray pour les objets sombres ou brillants.

7 lignes de laser bleu parallèles : Ce mode est optimisé pour des scans plus rapides sur des détails fins et surfaces complexes, ce qui permet d’obtenir des modèles 3D très fidèles.

62 lignes de lumière structurée bleue plein champ: Utilisant une technologie de lumière structurée, ce mode crée rapidement des nuages de points d’objets avec ou sans caractéristiques, jusqu’à 7 millions de points par seconde. En outre, Revopoint précise qu’il n’y a pas besoin de marqueurs pour scanner des objets complexes.

Scan à plateau tournant automatisé : Ce mode facilite la numérisation d’objets en un seul clic de manière uniforme en les plaçant sur un plateau tournant à deux axes, ce qui assure une couverture complète et homogène des surfaces à scanner.

Ces différentes méthodes offrent une flexibilité et une précision optimales, rendant le Metro X adapté à une large gamme d’applications professionnelle. Revopoint indique également la présence d’un laser multi-lignes, lequel s’annonce très efficace pour capter les détails les plus fins, y compris sur des surfaces complexes, à savoir lorsqu’elles sont brillantes ou sombres.

Cette précision, couplée à des modes de numérisation variés, comme les lignes croisées et parallèles, permet au MetroX de traiter des objets allant de très petits (10 x 10 x 10 mm) à des volumes plus importants (jusqu’à 1 mètre cube). Idéal pour les surfaces brillantes et noires, son mode de numérisation en lignes croisées lui permet de capturer jusqu’à 800 000 points par seconde.

lancement du système de numérisation sur Kickstarter

Si on regarde plus près les autres performances du MetroX, l’appareil est capable d’une précision de 0,01 mm, ce qui le place parmi les scanners 3D les plus précis de sa catégorie. Quant à sa précision de mesure, c’est-à-dire l’écart entre la valeur mesurée et la valeur réelle, celle-ci atteint les 0,03 mm. Cela signifie que les modèles 3D sont d’une grande fidélité par rapport aux objets scannés. L’utilisateur peut directement travailler avec des données précises, et qu’il ne perdra pas de temps à essayer de reconstruire des éléments manquants ou mal définis. Cela réduit aussi le temps consacré au nettoyage des données, une étape souvent laborieuse dans le processus de modélisation 3D.

Revopoint ajoute que le calibrage de haute précision est facilité par une carte d’étalonnage de haute précision fabriquée par lithographie, garantissant une exactitude de 10 µm, indispensable pour maintenir la fiabilité des résultats dans des environnements industriels.

Bien sûr, le MetroX est un scanner conçu pour être portable. Avec un poids de seulement 508 grammes, il est suffisamment léger et compact pour être facilement transporté, ce qui le rend adapté aux professionnels qui ont besoin de numériser des objets lorsqu’ils sont en déplacement.

Revopoint précise qu’après avoir effectué le scan avec le MetroX, toutes les étapes de traitement ultérieures peuvent être réalisées à l’aide du logiciel gratuit Revo Scan, offrant ainsi une solution complète pour le traitement des modèles 3D. De plus, pour sa campagne Kickstarter, Revopoint prévoit d’offrir le logiciel QuickSurface for scan-à-CAO en tant qu’add-on à un prix compétitif.

Côté équipement enfin, le scanner est livré avec un ensemble d’accessoires comprenant notamment un trépied et un plateau tournant à double axe, facilitant ainsi son utilisation dans divers environnements. Il peut être utilisé à la fois en mode manuel et automatique, offrant une flexibilité d’utilisation dans différents contextes de travail, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain.

Au vu de l’engouement suscité par les précédents appareils de Revopoint, le même succès est attendu pour MetroX… Pour les intéressés souhaitant profiter du lancement de l’appareil aujourd’hui sur Kickstarter, les super early bird bénéficient d’une réduction de 35%, soit 649 $ au lieu de 999 $. D’autres récompenses surprises seront proposées au backers quand MetroX aura atteint un certain objectif de crowdfunding sur Kickstarter.

Alexandre Moussion