Accueil » Matériaux » Liqcreate lance une nouvelle résine d’impression 3D biocompatible pour les imprimantes 3D ouvertes

Liqcreate lance une nouvelle résine d’impression 3D biocompatible pour les imprimantes 3D ouvertes

Attelle de bras imprimée en 3D avec Liqcreate Bio-Med Clear

Attelle de bras imprimée en 3D avec la résine Bio-Med Clear (crédits photo : Liqcreate)

Pour les adeptes de l’impression 3D résine, l’horizon s’est considérablement dégagé ces dernières années. Y compris pour les particuliers. On trouve désormais des imprimantes 3D incroyablement bon marché et dont les performances ne cessent de s’améliorer, que ce soit aussi bien en termes de vitesse de fabrication, que de précision et de finition. L’éventail de matériaux disponibles ne cesse lui aussi de s’élargir. Fabricants et sociétés de chimie élaborent des résines dont les propriétés répondent de mieux en mieux aux besoins d’applications.

L’autre évolution positive est qu’on trouve désormais de plus en plus d’imprimantes 3D résines ouvertes. Auparavant, il y avait de nombreux fabricants qui proposaient des machines qui ne pouvaient imprimer qu’avec des résines propriétaires. Le problème et qu’en plus d’être de brider les applications, ces résines sont généralement assez chères.

L’une des marques montantes à suivre pour ce qui est des résines d’impression 3D, est Liqcreate. Basé aux Pays-Bas, ce fabricant indépendant propose une sélection de résines aux propriétés très variées pour répondre aux besoins de différentes applications. Parmi elles on trouve des résines standard, des résines blanches et noires de qualité supérieure, des résines plus exotiques comme certaines pouvant briller dans le noir, d’autres pour les applications dentaires, ou encore des résines techniques à haute résistance.

La particularité des résines développées par Liqcreate est qu’elles offrent une haute précision dimensionnelle combinée à un faible retrait, tout en étant presque inodores. De plus, leur longueur d’onde les rend compatibles avec toutes les imprimantes 3D SLA, DLP et LCD ouvertes. Enfin, certaines résines (leur gamme Premium) sont capables de fonctionner à faible puissance, ce qui les rend idéales pour les systèmes LCD.

La bonne nouvelle est que la semaine dernière Liqcreate a annoncé l’ajout d’un nouveau matériau à son portefeuille. Sa dernière née se nomme Bio-Med Clear, une résine biocompatible compatible avec les imprimantes ouvertes MSLA, LCD, DLP ET SLA. Le fabricant néerlandais parle d’un matériau qui a été spécifiquement pensé pour les applications qui nécessitent des caractéristiques non cytotoxiques, non sensibilisantes et non irritantes. L’une des premières applications auxquelles on pense immédiatement sont les prothèses et les orthèses. Des dispositifs médicaux en contact direct avec la peau.

« Liqcreate Bio-Med Clear est conçu pour résister à des températures élevées pendant la stérilisation à la vapeur »

Stérilisation à la vapeur d'une pièce imprimée avec la résine Bio-Med Clear pour une utilisation en salle d'opération

Stérilisation à la vapeur d’une pièce imprimée avec la résine Bio-Med Clear pour une utilisation en salle d’opération (crédits photo : Liqcreate)

Cette résine photopolymère transparente rigide peut donc être traitée avec la plupart des imprimantes 3D résine, aussi bien des machines de type DLP et LCD, que tous les autres systèmes d’impression 3D laser fonctionnant sur une plage 385-420 nm. Les imprimantes 3D professionnelles comme Asiga & atum3D, ainsi que les modèles d’entrée de gamme comme Phrozen, Elegoo, Creality & Anycubic, sont elles aussi compatibles avec cette résine biocompatible. Les paramètres d’impression 3D peuvent être trouvés sur le site Web de Liqcreate ICI.

« Liqcreate Bio-Med Clear est conçu pour une large gamme d’applications qui nécessitent une biocompatibilité. Cela peut aller des applications en contact avec la peau aux équipements médicaux qui nécessitent une stérilisation pour être utilisés dans des environnements stériles. » explique Ruben Bosch, Marketing Sales and Executive chez Liqcreate.

Liqcreate explique que les pièces imprimées avec Liqcreate Bio-Med Clear sont en mesure de passer les tests de biocompatibilité suivants :

– Cytotoxicité ISO 10993-5:2009

– Sensibilisation ISO 10993-10:2021

– Irritation ISO 10993-23:2021

Le fabricant ajoute que les pièces imprimées en 3D avec, peuvent être désinfectées avec des produits désinfectants couramment utilisés, et stérilisées par stérilisation à la vapeur à l’aide d’un autoclave. Des programmes standards de stérilisation à la vapeur ont été validés à 121°C / 250 °F et à 134°C / 273°F pour cette résine biocompatible. De plus, Bio-Med Clear offre une grande précision et une stabilité dimensionnelle solide.

« Liqcreate Bio-Med Clear est conçu pour résister à des températures élevées pendant la stérilisation à la vapeur, ce qui n’influence pas les propriétés finales et les performances des pièces« , commente Jerzy Hul, directeur scientifique chez Liqcreate.

« En tant que fabricant de résine indépendant doté d’installations de R&D, Liqcreate est capable d’adapter rapidement sa production de résines sur-mesure »

Modèle anatomique imprimé avec la résine Bio-Med Clear

Modèle anatomique imprimé avec la résine Bio-Med Clear (crédits photo : Liqcreate)

Liqcreate précise que pour les partenaires OEM, Bio-Med Clear peut être renommé et enregistré pour différents cas d’utilisation. Parallèlement à sa gamme de résines de marque, l’entreprise néerlandaise fournit également un service de développement personnalisé, proposant des formules non standard pour des applications spécifiques. Grâce à ce service, les clients peuvent demander le développement d’un polymère possédant des caractéristiques précises, qui impactent sa vitesse d’impression, ainsi que les propriétés de la pièce obtenue.

« En tant que fabricant de résine indépendant doté d’installations de R&D, Liqcreate est capable d’adapter rapidement sa production de résines sur mesure, le cas échéant. » explique Liqcreate. « De plus, la nature autonome de l’entreprise garantit qu’il y a un minimum de concurrence ou de conflit lorsque vous travaillez avec des fabricants de matériel d’impression 3D. Cela garantit que l’entreprise peut travailler rapidement et mettre les résines sur le marché en quantité, évitant ainsi tout problème ou retard qui ferait attendre les clients. »

Les intéressés peuvent commander la nouvelle résine Bio-Med Clear à partir de 40,81 € HT les 250 g et 90,90 € HT le bidon de 1 kg.

Alexandre Moussion