Accueil » Aéronautique et aérospatial » Le marché de la fabrication additive métallique pour les satellites devraient quadrupler d’ici 2033

Le marché de la fabrication additive métallique pour les satellites devraient quadrupler d’ici 2033

Satellite Iridium Next (crédits photo : Thales Alenia Space)

Satellite Iridium Next (crédits photo : Thales Alenia Space)

À l’ère du tout numérique, où les communications sans fil et les besoins en connectivité internet explosent, la demande pour des antennes et satellites toujours plus performants ne cesse de croître. Avec l’arrivée de la 5G et bientôt de la 6G, les acteurs de ce secteur sont d’autant plus sous pression pour innover rapidement tout en optimisant qualité et coûts de production

Il va de soi que la fabrication additive, par son agilité de fabrication et sa capacité d’allègement des structures, ne manque pas d’atouts pour relever ces défis. Dans le spatial, secteur synonyme de pièces à haute valeur ajoutée et de petites séries, la fabrication additive trouve naturellement sa place. En permettant de réduire le poids des composants tout en maintenant leurs performances, voire en les dépassant, l’impression 3D contribue à des économies de coûts significatives, répondant ainsi aux enjeux essentiels de l’industrie aérospatiale.

À l’instar des moteurs de fusées où quasiment plus aucun n’est aujourd’hui fabriqué sans l’aide de l’impression 3D, il est de plus en plus rare que les satellites n’intègrent pas de composants optimisés de manière additive.

Une tendance qui devrait encore s’accélérer si l’on en croit Additive Manufacturing Research. Dans un récent rapport intitulé « AM for Satellites: a 3D Printing Market Opportunity », portant sur l’expansion rapide des lancements de satellites et le potentiel de pénétration de l’industrie de la fabrication additive sur ce marché, le cabinet d’études se montre très optimiste.

« La concurrence stratégique entre les nations les plus industrialisées du monde a entraîné des changements radicaux dans la fabrication des satellites »

Supports d'antennes imprimés en 3D des satellites KOREASAT-5A et KOREASAT -7

Supports d’antennes en aluminium des satellites KOREASAT-5A et KOREASAT -7 / En 2017, elles étaient les plus grandes pièces pour le spatial jamais réalisées en Europe de manière additive (crédits photo : Thales Alenia Space)

Ses experts prévoient que d’ici 2033, au moins la moitié des pièces des satellites lancés pourraient être produites par fabrication additive. AM Research prévoit également que le marché des systèmes de fabrication additive métallique dédiés à la production de satellites pourrait quadrupler sur la même période.

Allant dans le sens de cette prévision, plus tôt ce mois-ci, 3D Systems a communiqué sur un projet s’appuyant sur sa technologie à fusion laser sur lit de poudre « DMP » pour développer des solutions avancées de gestion thermique visant à relever les défis des satellites nouvelle génération et des missions d’exploration spatiale.

« L’industrie des satellites a connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie, avec un potentiel réaliste de croissance encore plus importante au cours de la décennie à venir. » explique AM Research. « La concurrence stratégique entre les nations les plus industrialisées du monde – « la nouvelle course à l’espace » – a entraîné des changements radicaux dans la fabrication des satellites, largement impulsés par l’industrie de la fabrication additive. Cependant, pour que l’industrie des satellites atteigne ses objectifs de production de plus en plus ambitieux, elle devra égaler et dépasser sa volonté affichée d’innover constamment. »

Les prévisions et analyses d’AM Research s’appuient sur une modélisation propriétaire intégrant des données de marché actuelles, enrichies par des recherches approfondies et des entretiens avec des spécialistes du secteur.

Ce rapport, accompagné d’un fichier Excel détaillant les données, dresse également un panorama des principales entreprises et organisations clés telles que SpaceX, SWISSto12, la NASA, le Département de la Défense, Sidus Space, Markforged, Thales Alenia Space, Velo3D et Maxar Technologies.

Alexandre Moussion