L’éventail de matériaux susceptible d’être couvert par l’impression 3D, et le nombre d’applications pouvant y être associées, augurent d’un avenir florissant pour cette technologie. Un potentiel dont on mesure à peine les retombées futures, qui s’exprime régulièrement dans des domaines auxquels on ne s’attendait pas forcément. Déjà bien représentée dans le secteur médical, la fabrication additive n’est encore qu’au début de son développement, tant les perspectives sont énormes.
Stratasys a développé un nouveau matériau d’impression 3D qui nous conforte dans cette idée. Se présentant sous la forme d’une résine, celui-ci se destine à sa technologie Polyjet, un procédé à jet de matière qui permet de créer toutes sortes d’objets très réalistes comme des modèles anatomiques. Cette nouveauté se nomme RadioMatrix™, un matériau médical ciblant un usage très spécifique, puisque visant à permettre la production de modèles anatomiques pour les radiographies ou les scanners.
Concrètement, cela signifie que des professionnels de santé, praticiens ou enseignants, seront désormais en mesure de créer ou reproduire des parties du corps humain (ou animal) de façon radioréaliste, c’est à dire visibles à la radio lorsqu’elles seront passées sous CT ou X-Ray. Un plus grand réalisme qui permettra ainsi de mieux former les étudiants, mais aussi améliorer la planification pré-chirurgicale et le développement de dispositifs médicaux.
« Ce nouveau matériau permet à nos clients d’imprimer des modèles radio-réalistes qui présentent des propriétés de radiopacité définies et prévisibles sous imagerie médicale, comme le scanner ou les rayons X », explique Ben Klein, directeur de la gestion des produits, solutions de santé pour Stratasys. « Le développement de ce matériau a été motivé par les demandes des clients qui souhaitaient créer des modèles anatomiques radio-opaques, capables d’imiter la visualisation de l’anatomie humaine sous rayons X. Nous continuons à repousser les limites de la modélisation médicale grâce à l’impression multi-matériaux. »
« des modèles anatomiques radio-opaques, capables d’imiter la visualisation de l’anatomie humaine sous rayons X »
Ce qui rend ce matériau encore plus intéressant, c’est que la technologie qui est associée permet de le doser très précisément, c’est à dire d’ajouter des quantités définies de RadioMatrix à un modèle imprimé dans une résine de la famille Vero. Une manière de repousser encore davantage le niveau de réalisme et de personnalisation proposé par Stratasys, avec des valeurs très larges de radio-opacité entre -30 à 1000 unités Hounsfield (HU) pouvant être attribuées au modèle imprimé.
« Ce nouveau matériau permet à nos clients d’imprimer des modèles radio-réalistes qui présentent des propriétés de radio-opacité définies et prévisibles sous imagerie médicale comme la tomodensitométrie ou les rayons X« , a déclaré Ben Klein, directeur de la gestion des produits, solutions de soins de santé pour Stratasys. « Ce développement de matériau a été motivé par les demandes des clients de créer des modèles anatomiques radio-opaques, capables d’imiter la visualisation de l’anatomie humaine sous rayons X. Nous continuons à repousser les limites de la modélisation médicale avec l’impression multi-matériaux. »
Stratasys n’est pas le seul à développer des solutions additives pour la radiothérapie. En avril dernier, son homologue 3D Systems avait présenté un bolus imprimé en 3D permettant la mise en place de traitement par radiothérapie adapté à chaque patient. La nouvelle résine RadioMatrix viendra compléter l’offre matériaux de ses imprimantes Digital Anatomy™ : J750™ et J5 Medijet™, des systèmes conçus pour reproduire la sensation, le comportement et la biomécanique de l’anatomie humaine sur les modèles médicaux. D’ores et déjà disponible dans la plupart des régions, le matériau sera mis à la disposition des clients américains plus tard cette année.