C’était il y a près de 35 ans, 3D Systems lançait le premier modèle de moulage imprimé en 3D offrant la possibilité de créer des géométries complexes sans recours à l’outillage traditionnel, tout en optimisant la conception. Depuis, les fonderies se tournent vers le procédé QuickCast du fabricant américain, une solution combinant logiciel et impression 3D résine, pour fabriquer directement des modèles de moulage de précision en 3D, adaptés aux pièces de taille moyenne à grande.
C’est dans ce contexte que 3D Systems vient d’annoncer « QuickCast Air™« , un nouvel outil qui vient compléter sa gamme de moulage de précision. Conçu pour maximiser l’élimination du matériau à l’intérieur des modèles de moulage, il diminue la consommation de matériau, réduit le coût des modèles et accélère la fabrication.
Le fabricant américain indique qu’il rend aussi le brûlage plus propre, et qu’il améliore l’efficacité du drainage. Il permet donc aux utilisateurs finaux de secteurs tels que la fonderie, l’aérospatiale-défense et l’énergie de fournir de manière fiable de grands modèles de moulage de précision pour un coût et des délais considérablement réduits par rapport à l’outillage traditionnel et ce sans être limité au niveau de la complexité géométrique.
Grâce à cet outil, 3D Systems affirment que certains de ses clients de l’aérospatiale ont réduit jusqu’à 50 % leur consommation de matériaux au niveau des modèles. Ces derniers ont également enregistré une réduction significative de leurs temps de fabrication.
« Je suis impatient de voir comment l’adoption de QuickCast Air continuera d’améliorer la liberté de conception et de réduire les délais de production »
QuickCast Air est disponible pour les clients de 3D Systems par le biais du logiciel 3D Sprint®, lequel fait partie intégrante des plates-formes d’impression de polymère de la société. Cette fonctionnalité, disponible via un abonnement annuel, permet aux clients de concevoir des modèles de moulage présentant moins de structures à l’intérieur des parois autoportantes. Avec une quantité réduite de résine et des structures de support plus fines, moins de matériau est consommé et la quantité de cendres produites est diminuée. De plus, la structure interne réduite facilite l’évacuation de la résine, ce qui permet d’en conserver une plus grande quantité dans la cuve au cours du processus de drainage, au lieu de la perdre en aval. Dans 3D Sprint, les utilisateurs ont la possibilité d’ajuster facilement l’épaisseur de la coque de la pièce et ajouter des évents et des drains sur n’importe quelle surface. Ceci simplifie la configuration de la pièce, quelle que soit l’orientation de la construction.
Le moulage de précision est un procédé qui existe depuis plusieurs milliers d’années et qui consiste à couler du métal en fusion dans des coques de céramique fabriquées à partir de modèles perdus. Les méthodes traditionnelles consistant à créer un outil d’injection de cire sont à la fois longues et coûteuses puisqu’elles entraînent des délais de plusieurs semaines et coûtent des dizaines de milliers de dollars. Au milieu des années 90, 3D Systems a été le premier à créer des modèles de moulage de haute précision par impression 3D, introduisant ainsi QuickCast® dans l’industrie de la fabrication. Ce processus de moulage de précision imprimé en 3D permet aux fabricants de produire des pièces creuses et légères avec les technologies de polymère de 3D Systems, telles que la stéréolithographie (SLA), ou l’impression MultiJet (MJP), qui peuvent être utilisées pour produire des composants métalliques d’utilisation finale. Les modèles QuickCast sont reconnus comme le principal type de modèles de haute précision conçus avec la fabrication additive de l’industrie. Ils permettent aux fabricants d’améliorer leur efficacité et de réduire leurs coûts.
« Depuis le lancement de QuickCast, il y a plus de vingt ans, 3D Systems a continué de faire évoluer cet outil unique et ses capacités », a déclaré Patrick Dunne, vice-président, applications avancées, 3D Systems. « Notre approche de l’innovation centrée sur le client nourrit cette transformation en tenant compte des problèmes précis qu’il rencontre. Comme beaucoup de nos produits, QuickCast Air est né des besoins spécifiques d’un client. Je suis heureux que nous soyons désormais en mesure de commercialiser cet outil de pointe et de parfaire la conception et la production de modèles de moulage de précision. Je suis impatient de voir comment l’adoption de QuickCast Air continuera d’améliorer la liberté de conception et de réduire les délais de production. »
« les acteurs de nombreux secteurs sont en mesure de fournir de manière fiable des modèles de moulage de haute précision dans des délais considérablement réduits et pour un coût largement inférieur à l’outillage traditionnel »
Selon Transparency Market Research*, le marché du moulage de précision représentait 16,9 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre 33,9 milliards de dollars d’ici fin 2034. La fabrication additive bouleverse ce secteur en offrant une alternative plus rentable et plus efficace au processus traditionnel de fabrication de modèles, du fait qu’elle ne nécessite pas d’outillage.
« En tant que pionnier d’une méthodologie devenue un standard dans l’industrie, 3D Systems possède une grande expérience lorsqu’il s’agit d’aider les clients à relever les défis associés à leurs applications en leur proposant ses solutions de fabrication additive combinant matériaux, technologies d’impression 3D, logiciels et services. » commente le fabricant américain. « Par conséquent, les acteurs de nombreux secteurs sont en mesure de fournir de manière fiable des modèles de moulage de haute précision dans des délais considérablement réduits et pour un coût largement inférieur à l’outillage traditionnel. »
3D Systems présentera QuickCast Air sur son stand (bâtiment ouest, stand 433129) à l’occasion du salon IMTS (International Manufacturing Technology Show), qui se tiendra du 9 au 14 septembre à McCormick Place à Chicago, dans l’Illinois. Les visiteurs sont invités à venir constater par eux-mêmes comment les solutions d’impression 3D grand format de 3D Systems accélèrent la résolution des problèmes dans les ateliers pour optimiser les workflows, augmenter le temps de fonctionnement des équipements et prolonger la durée de vie des équipements.
- Les matériaux haute performance en impression 3D : pourquoi et comment se former ? - 18/09/2024
- Défense : Lockheed Martin optimise son missile hypersonique Mako grâce à la fabrication additive - 16/09/2024
- Plurial Novilia reçoit l’autorisation pour son projet d’immeuble imprimé en 3D en Champagne Ardenne - 13/09/2024