Rare fabricant à produire des machines de fabrication additive métallique en France, AddUp, la co-jointure de Fives et Michelin, continue de faire parler de lui dans le domaine du spatial. Thales 3D Maroc, qui est un centre de compétence industriel détenu par le fabricant tricolore et son compatriote Thales, qui a pour objectif d’alimenter les différentes activités du groupe en pièces métalliques imprimées en 3D, a qualifié son système FormUp 350 selon le protocole spatial Européen ECSS-Q-ST-70-80 C.
Installées et mises en service par AddUp, ces machines de type PBF (fusion laser sur lit de poudre) à 4 lasers, satisfont donc aux exigences techniques d’applications parmi les plus complexes de l’écosystème Thales. Dit autrement, la qualification de cette technologie à la norme ECSS, signifie qu’elle est en mesure de garantir la robustesse et la performance des équipements destinés à être déployés dans l’espace.
AddUp explique que dans le cadre de cette collaboration, il apportera également un soutien à la production de Thales. Des équipements similaires installés chez AddUp, sont actuellement en cours de validation selon le même processus. Ils serviront à maintenir une production ininterrompue en cas de pics de demande dépassant la capacité de Thales.
« Nous sommes fiers d’avoir livré une FormUp 350 à un client tel que Thales. Pour AddUp, c’est une étape importante qui confirme la pertinence de notre produit ainsi que de notre stratégie commerciale », a déclaré Julien Marcilly, PDG d’AddUp.
Bien évidemment, Thales ne découvre pas la fabrication additive métallique. Le groupe français fait même figure de précurseur. En 2015 déjà, sa co-entreprise Thales Alenia Space réalisait les plus
grandes pièces pour le spatial jamais fabriquées en Europe par fabrication additive : des supports d’antenne TM/TC en aluminium destinés aux satellites de télécommunication Koreasat 5A et Koreasat 7.
C’est deux ans plus tard que l’entreprise a ouvert Thales 3D Maroc, une usine basée à Casablanca, qui vise à alimenter les activités aéronautique et spatiales du groupe en s’appuyant sur les dernières innovations en termes d’usine connectée et intelligente.
La spécificité de cette installation réside dans sa production axée sur l’impression 3D de composants métalliques. Des pièces critiques capables de répondre aux normes élevées de performance et de qualité requises pour des applications critiques dans les domaines de l’espace, de l’aviation et de la sécurité. Parmi les produits fabriqués, on compte des supports d’équipements et d’antennes, des composants de radiofréquence, des échangeurs thermiques, etc.
« nous prévoyons d’élargir considérablement la gamme d’applications aluminium pour lesquelles nous pouvons apporter innovation et compétitivité grâce à la fabrication additive »
La FormUp 350 est une machine de fusion laser sur lit de poudre (PBF), dont le volume de fabrication de 350 x 350 x 350 mm, les matériaux disponibles (titane, aluminium…), et la finition de surface, sont idéals pour répondre à de nombreuses applications comme l’automobile ou l’horlogerie, mais aussi des petites séries de pièces structurelles pour l’aérospatial. Pour répondre aux besoins de ce secteur, AddUp dispose de plusieurs matériaux, dont l’aluminium Aheadd® CP1, une poudre métallique permettant une productivité accrue et de meilleures performances pour les applications de dissipation thermique. Sa stabilité jusqu’à 250°C sans altération de sa microstructure, en fait un alliage particulièrement intéressant pour les applications légères pour l’industrie aérospatiale.
« Travailler en partenariat avec AddUp pour repousser les limites de la FormUp350 nous permettra non seulement d’atteindre les meilleurs niveaux de productivité et de protection HSE, mais également de réduire le coût des contrôles grâce à des fonctions de monitoring surveillance avancées », a commenté déclare Xavier Crassous, directeur des opérations et partenariats internationaux, avant d’ajouter. « En ajoutant cette nouvelle machine multi-laser à la capacité de production de Thales 3D Morocco, nous prévoyons d’élargir considérablement la gamme d’applications aluminium pour lesquelles nous pouvons apporter innovation et compétitivité grâce à la fabrication additive. »
Cette annonce de qualification intervient quelques semaines après qu’AddUp ait annoncé l’ajout de deux autres FormUp 350 au parc machines de MT Aerospace. Spécialisée dans les composants pour les programmes de lanceurs institutionnels et commerciaux, les avions, les satellites, mais aussi pour les applications des industries automobile et de défense, cette société allemande collabore depuis 2020 avec le fabricant français. Ces deux machines viennent s’ajouter à deux autres solutions de fabrication additive métallique d’AddUp, le système « Modulo 400 ». Issue du rachat de l’alsacien BeAM, cette technologie de type DED (dépôt de matière sous énergie concentrée), sert pour le développement et la qualification des réservoirs de carburant des satellites réalisés en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne.