Accueil » Matériaux » Un nouveau filament issu de déchets plastiques

Un nouveau filament issu de déchets plastiques

recycler du plastique en consommable pour imprimante 3d

Sacs, pots à yaourt, bouteilles d’eau, emballages… Le plastique est partout et n’échappe aujourd’hui plus à aucun domaine. Matériau préféré des industriels, son succès s’explique par ses nombreuses propriétés, de légèreté et résistance, mais aussi son caractère malléable et bon marché. Comme beaucoup de nos objets sont aujourd’hui fabriqués avec, on le retrouve malheureusement disséminé un peu partout dans la nature. Chaque année l’océan rejette des millions de tonnes de déchets plastiques sur les plages du monde entier. Le problème est qu’il s’agit d’une pollution extrêmement tenace. Certains plastiques peuvent mettre plus de mille ans à se dégrader complétement.

Partie de ce triste constat, une organisation canadienne appelée « The Plastic Bank » s’est appuyée sur l’impression 3D pour donner une deuxième vie à tous ces détritus. La revalorisation du plastique se traduit ici par la fabrication de filaments pour imprimante 3D. Cette première mondiale inaugurée sur une plage d’Alaska, a rassemblé plusieurs bénévoles qui ont ramassé bouteilles, bouchons, sacs et autres détritus du même genre.

Une fois la matière première collectée, les déchets ont été ensuite triés puis broyés en fines particules pour finir enfin sous la forme de filaments grâce à un procédé d’extrusion. Une technique ingénieuse permettant de recycler un matériau polluant sous la forme de consommables pour imprimante 3D.

Un système breveté de recyclage de matières plastiques

déchets plastique

filament fabriqué à partir de déchets plastique

The Plastic Bank est parvenu à financer son projet grâce une campagne de crowdfounding lancée l’année dernière. L’organisation à but lucratif doit d’ailleurs l’autre partie de son nom au système bancaire qu’elle veut développer en parallèle. En effet, la société souhaite créer un système de banques dans les régions les plus pauvres affectées par ce type de pollution. La population locale irait en fait ramasser les déchets qu’elle revendrait ensuite à l’organisation en échange de micro crédits.

Une monnaie d’échange qui permettrait à ses habitants de s’acheter des produits de première nécessité. Le Dr Mike Biddle, l’ingénieur de The Plastic Bank, a développé un système breveté de recyclage de matières plastiques. Un procédé qui fonctionne par l’extraction magnétique des métaux et qui permet de trier ces plastiques en fonction de leur nature… Car tous les déchets ne seront pas uniquement destiné à fabriquer du filament, l’autre partie sera revendue à des industriels.

The Plastic Bank a ouvert en mai dernier sa première usine de recyclage au Pérou, un pays où seulement 2% des déchets plastiques sont recyclés. Si cette usine pilote remplit ses objectifs, la société compte bien étendre son mouvement à l’échelle mondiale.

Continuer la lecture

Alexandre Moussion