C’est un changement de cap que s’apprête à opérer l’un des représentants les plus importants de la fabrication additive française. Prodways, le spécialiste tricolore de l’impression 3D industrielle et professionnelle, a dévoilé ce lundi un plan d’économies et de recentrage de ses activités.
Les difficultés rencontrées par la filiale du Groupe Gorgé sur la vente de ses imprimantes 3D résine dédiées à la bijouterie, ont convaincu l’entreprise de réaffecter ses ressources vers l’industrie, une activité à plus forte valeur ajoutée. Les déboires de sa marque Solidscape qui fut longtemps l’une des plus populaires dans le secteur de la bijouterie, mais sujette à une concurrence croissante de machines à plus bas coût, ont semble t-il poussé Prodways à recentrer ses efforts vers ses solutions d’impression 3D industrielle.
Depuis l’acquisition de Solidscape en 2018, Prodways a introduit sur le marché une série d’imprimantes 3D dédiées à la fabrication de modèles de bijoux en cire et en résine calcinable. Conçue spécifiquement pour les métaux précieux coulables tels que l’or et le platine, cette gamme englobe les modèles S3Duo, S325, S325+ et MUSE de la société.
Les ventes de ces petites imprimantes de bureau, vendues à environ 15 000 euros l’unité, ainsi que les revenus générés par la vente de matières et de services connexes, ont atteint un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros en 2023, accompagné d’une perte opérationnelle significative. Prévu pour l’été 2024, l’arrêt de cette activité devrait donc avoir un impact positif sur la rentabilité globale de l’entreprise.
En ce qui concerne les résultats de l’exercice 2023, Prodways précise que les dépréciations d’actifs liées à cette activité sont estimées à environ 15 millions d’euros, sans incidence directe sur la trésorerie. Pour l’année 2024, les coûts associés à la cessation de cette activité devraient totaliser un peu plus d’un million d’euros, principalement concentrés au cours du premier semestre.
Le recentrage stratégique de Prodways mettra particulièrement l’accent sur sa technologie phare MovingLight. Pour les plus profanes, rappelons que cette technologie de type DLP, est reconnue pour sa grande finesse d’impression et de productivité, que ce soit pour les applications industrielles de moulage et de fonderie, mais aussi et surtout, pour la production de dispositifs médicaux et dentaires sur-mesure.
L’entreprise s’est en effet forgée une solide réputation dans le domaine de la dentisterie et de l’audiologie. À titre d’illustration, au premier trimestre 2023, elle avait produit plus de 100 000 embouts de prothèses et protections auditives. Sur cette même période, les activités médicales du groupe avait connu une forte progression, soit + de 40%, comprenant une part importante de croissance externe, mais également une croissance organique à deux chiffres.
Grâce à sa solide position sur les marchés existants, notamment dans le secteur médical, Prodways se dit bien positionnée pour exploiter des opportunités dans de nouveaux secteurs industriels, tels que l’aéronautique. L’entreprise affirme que la croissance dans ces domaines est plus accessible et offre une rentabilité plus élevée.