Accueil » Marché de l'impression 3D » Prodways met un coup d’accélérateur sur le marché de l’audiologie

Prodways met un coup d’accélérateur sur le marché de l’audiologie

illustration Prodways Group

©Prodways Group

Plus rarement médiatisées comparées à d’autres dispositifs médicaux bénéficiant de l’impression 3D, comme les prothèses de membre, les implants, ou les modèles chirurgicaux, les prothèses auditives sont paradoxalement celles qui sont le plus impactées par cette technologie. À tel point qu’aujourd’hui, près de 100 % d’entre-elles sont imprimées en 3D. Un succès qui s’explique notamment par le fait que l’oreille humaine se caractérise par une forme propre à chacun, aussi unique qu’une empreinte digitale. Une particularité qui explique d’ailleurs l’intérêt grandissant de la biométrie pour cet organe, mais aussi sa pertinence pour l’impression 3D. Le caractère unique de nos cavités auditives, ainsi que la recherche de réactivité des prothésistes, en font des candidates idéales à la personnalisation de masse offerte par cette technologie.

L’un des acteurs leaders dans ce domaine, est le français Prodways Group. Plus important fabricant de machines additives industrielles en France, cette filiale du groupe Gorgé aux 70,6 millions de revenus en 2021, a construit sa notoriété sur sa technologie MOVINGLight®. Pour les plus profanes, rappelons que celle-ci repose sur un procédé d’impression 3D résine par photopolymérisation qui se caractérise par une grande finesse d’impression et productivité. Au-delà sa technologie Movinglight, l’entreprise s’est également constituée un portefeuille de  frittage sélectif par laser (SLS) qui lui offre une combinaison unique de vitesse, précision et répétabilité pour les applications dentaires et industrielles.

À travers sa division “Products”, Prodways Group dispose par ailleurs de productions en propre pour plusieurs marchés médicaux. Ces secteurs dont la société s’est faite une spécialité, sont la podologie (semelles orthopédiques), le dentaire (empreinte dentaires, gouttières) et l’audiologie (embouts de prothèses auditives et protection auditive sur-mesure), qui sont vendues directement aux professionnels de santé.

« Le marché annuel des EPI antibruit sur-mesure en France est estimé actuellement à près 300 000 équipements »

Dispositif de protection auditive EarPro d'Auditech Innovations

Dispositif de protection auditive EarPro d’Auditech Innovations (crédits : Auditech Innovations)

C’est dans ce contexte et pour élargir son offre dans l’audiologie, que Prodways Group, aujourd’hui leader français du segment des embouts sur mesure pour prothèses auditives, vient de mettre la main sur une entreprise rouennaise appelée Auditech Innovations. Une acquisition dont on comprend qu’elle ne concerne pas les dispositifs auditifs qui nous permettent de mieux entendre, mais ces protections individuelles sur-mesure visant à nous protéger du bruit. Un marché au fort potentiel de développement, celui des bouchons d’oreilles, sur lequel Prodways entend accélérer sa croissance. “Le marché annuel des EPI antibruit sur-mesure en France est estimé actuellement à près 300 000 équipements, alors que plus d’un salarié sur deux estime être gêné par le bruit de façon récurrente sur son lieu de travail. » Explique Prodways.

Fondée en 2003, Auditech Innovations peut compter sur sa cinquantaine de collaborateurs, pour équiper chaque année plus de 300.000 utilisateurs exposés au bruit, dans tous types d’industries, via une trentaine de distributeurs ou enseignes en France. En 2021, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires d’environ 3 millions d’euros avec une marge opérationnelle similaire à celle de Prodways Group.

Le rapprochement des deux sociétés sera profitable sur plusieurs aspects. D’une part, la force commerciale de Prodways associée au réseau de distributeurs d’Auditech permettra à l’entreprise de s’adresser à un plus grand nombre de clients partout en France et dans tous types d’industries. L’autre intérêt, et non des moindres, réside dans l’accès à de meilleures conditions d’achat de matières premières grâce à l’effet volume et la mutualisation des budgets des fonctions supports. Enfin, la fusion des deux capacités industrielles permettra de mettre en œuvre des synergies techniques et une optimisation des charges afin de créer un outil de production capable d’accompagner la dynamique de développement de l’entreprise.

Au-delà du marché porteur, la transformation digitale des activités médicales est un vecteur d’accélération.” conclut la filiale du Groupe Gorgé. “Prodways Group saura apporter à Auditech son expérience dans le déploiement de solutions numériques, intégrées de l’impression à la réalisation des pièces, afin de proposer aux clients et utilisateurs des protections auditives sur-mesure performantes et parfaitement adaptées à la morphologie de chaque utilisateur.

Alexandre Moussion