Accueil » Matériaux » Chitubox lance une plateforme pour faciliter l’impression 3D résine : 1200 profils matériaux et 120 variétés de résines

Chitubox lance une plateforme pour faciliter l’impression 3D résine : 1200 profils matériaux et 120 variétés de résines

Chitubox lance une plateforme pour faciliter l'impression 3D résine : 1200 profils matériaux et 120 variétés de résine

Si les bénéfices de l’impression 3D sont indéniables, de nombreux aspects restent encore à améliorer pour tirer pleinement des capacités de cette technologie. Paradoxalement, la croissance fulgurante de ce procédé pose aussi un certain nombre de problèmes et défis. En effet, bien que bénéfique à l’élargissement des applications couvertes par cette technologie, l’explosion du nombre de matériaux disponibles s’est accompagné d’une complexité accrue de la gestion des profils d’impression 3D et du paramétrage. Le retard pris dans l’établissement des normes dédiées et d’informations adéquates, n’a fait qu’ajouter à la difficulté des utilisateurs.

Devenue l’une des technologies les plus utilisées, l’impression 3D résine est particulièrement concernée par cette problématique. C’est pourquoi, CHITUBOX, un spécialiste de l’impression 3D résine, a lancé la « Resin Material Alliance » (RMA), une plateforme numérique gratuite combinant une bibliothèque complète de résines avec des profils de prétraitement et de découpage pour l’impression 3D en résine.

La solution prônée par Chitubux est donc d’aider les utilisateurs à mieux gérer les profils d’impression 3D et la façon dont les marques de résines optimisent leur service après vente. L’entreprise souligne par ailleurs la nécessité de fournir des profils d’impression 3D vérifiés et standardisés, ce qui leur permettrait de consacrer plus de temps à la création qu’aux tests. Les marques de résines sont également pointées du doigt. D’une part, elles ne fourniraient pas suffisamment d’informations à leur client, et de l’autre, elles ne prêteraient pas assez attention à leurs commentaires.

« nous visons à rendre la gestion des profils d’impression par les utilisateurs plus pratique et à aider les marques de résine à traiter plus rapidement les commentaires des clients. »

C’est parti de ce constat que pendant deux ans, Chitubux a travaillé de concert avec plusieurs utilisateurs et partenaires, dont des fabricants d’imprimantes et de résines, pour développer sa plateforme. On apprend qu’à ce jour, ce sont pas moins 19 marques de résine qui auraient déjà rejoint le projet, ce qui correspond à plus de 120 matériaux différents et 1 200 profils. La plateforme permet d’accéder aux informations sur la résine et aux profils d’impression standard des marques de résines et d’imprimantes 3D.

« Les utilisateurs ne comprennent pas les propriétés de la résine et leur accès aux profils d’impression mis à jour est compromis en raison du manque de sources d’informations. » explique Chitubox. « Dans ce cas, ils devront imprimer plusieurs fois pour obtenir le paramètre de profil approprié et faire face à des échecs d’impression inutiles, qui provoquent des expériences négatives et entraînent des coûts de temps et d’argent indésirables. Avec le RMA, nous visons à rendre la gestion des profils d’impression par les utilisateurs plus pratique et à aider les marques de résine à traiter plus rapidement les commentaires des clients. »

« Nous comptons actuellement de nombreux membres au sein de la RMA pour contribuer à révolutionner notre industrie »

lllustration des options de recherche disponibles sur RMA

lllustration des options de recherche disponibles sur RMA

Lorsqu’on se penche sur les solutions proposées par la plateforme RMA, on comprend qu’elle permet de répondre à plusieurs scénarios :

– Pour les utilisateurs qui ne comprennent pas les propriétés de leur résine et ont difficilement accès aux profils d’impression, et qui par conséquent doivent engager de nombreux tests et ratés avant d’arriver au bon profil, Chitubox a rendu les informations de sa plateforme facilement accessibles.

La première consiste à effectuer une recherche par type de matériau ou à taper des mots-clés pour accéder à des informations utiles telles que les propriétés de la résine, les imprimantes compatibles, les profils d’impression, les domaines d’application, etc. De plus, ils peuvent appliquer les profils d’impression disponibles sur la page Web en un clic, ou personnaliser les vôtres en fonction de vos besoins. les profils standards, minimisant les risques d’échecs d’impression.

– La deuxième solution concerne les utilisateurs qui passent beaucoup de temps à imprimer des profils lorsqu’ils les gèrent et les partagent de manière traditionnelle, comme via des clés USB. Les utilisateurs ont besoin d’une solution efficace et pratique. permet de personnaliser et partager des profils d’impression en ligne. Tandis qu’une section « My Material » offre la possibilité de partager ses profils à ses connaissances, Shitubox propose un stockage cloud qui permet de les appliquer en tout lieu et à tout moment.

– La dernière option vient du constat que les marques de résine ont du mal à répondre aux commentaires des clients et à mettre à jour les profils d’impression plus rapidement. D’autant que si avoir un important SAV leur permet d’améliorer la qualité de leur service après-vente, cela a un impact financier significatif. « C’est un dilemme auquel sont confrontées les marques de résine, et cela impacte leur croissance commerciale. » commente Chitubox.

L’idée à travers la RMA est donc de rationaliser la communication entre les deux parties, réduisant ainsi les plaintes des clients. La plateforme sert d’outil pour optimiser l’expérience d’impression des utilisateurs et de passerelle fiable entre les utilisateurs et les marques de résine. Chaque fois que des problèmes liés aux profils d’impression, aux produits et à la compatibilité des résines surviennent, les utilisateurs peuvent résoudre les problèmes à l’aide des informations disponibles et des profils d’impression sans consulter le personnel expert des marques de résine.

En outre, les utilisateurs ont la possibilité de transmettre leurs avis et recommandations directement aux marques de résine via les canaux RMA Discord et Facebook. Le RMA facilite la communication entre ces deux parties, ce qui contribue à réduire les réclamations des clients. « Nous comptons actuellement de nombreux membres au sein de la RMA pour contribuer à révolutionner notre industrie. » a déclaré Chitubox avant de conclure. « Le RMA fera ses débuts en tandem avec notre très attendue série CHITUBOX 2.0. Restez à l’écoute des dernières nouvelles ! »

Alexandre Moussion