Si l’impression 3D peut sembler illimitée dans son champ d’application, l’intégration de certains éléments tels que l’électronique reste encore quelque chose de très compliqué. Un objet intégrant ce genre de composants, nécessite en effet des étapes de fabrication complexes plus adaptées aux techniques de fabrication traditionnelle comme le moulage par injection.
Fort de ce constat, les ingénieurs d’Autodesk ont conçu PipeDream, un logiciel 3D très pointu permettant d’intégrer de petits canaux lors de l’impression de manière à faire passer par exemple des fils électriques ou de la fibre optique. Pour créer ces petits tunnels, il suffit de placer avec sa souris les points aux endroits voulus.
Une fois le chemin dessiné, l’utilisateur peut alors déterminer la largeur du canal, sa courbure et le nombre d’entrées et de sorties. Pour faire la démonstration de son nouveau logiciel, Autodesk a imprimé plusieurs objets dont un poste de radio où ont été intégrés des hauts parleurs et des boutons. Dans un tout autre genre ces derniers ont également conçu un lapin en intégrant une cavité dans son ventre pour créer une poche d’air. Il suffit alors de brancher une pompe à la sortie pour simuler la respiration de l’animal.
PipeDream qui sera en fait en option sur le logiciel 3D Meshmixer, offre donc de nouvelles perspectives de créations aux utilisateurs qui vont désormais pouvoir imaginer des objets plus interactifs et plus fonctionnels.
D’autres articles à ce sujet
Un site de partage de fichiers 3D français
Quand modéliser devient un jeu d’enfant
Une nouvelle plateforme de modèles 3D
Rencontre avec Crobics et sa solution de modélisation grand public
7 choses à savoir pour faire de l’impression 3D avec le logiciel 3D ZBrush