Pour la plupart des gens, le puzzle évoque ce jeu un peu dépassé fait de petites pièces en carton, auquel il jouait quand ils étaient tout petits. Une vision largement répandue que l’impression 3D pourrait aujourd’hui sérieusement bousculer. Une start-up New Yorkaise du nom de Fleet Hower semble en effet avoir trouvé le moyen de dépoussiérer ce jeu d’antan et lui donner une seconde jeunesse. Pour l’aider dans sa tâche, la jeune pousse s’est associée à la plateforme montante 3D HUBS pour lancer sa collection « Lock-Nesters » composée de six puzzles tridimensionnels, allant de 5 à 185 pièces selon le niveau.
« la production de masse sera remplacée par les communautés locales qui fabriqueront numériquement les produits »
Fleet Hower entend faire connaitre et diffuser sa collection grâce au réseau mondial de 3D Hubs et à ses 8000 imprimantes disponibles sur sa plateforme en ligne. Une manière aussi de produire localement à la demande et de diminuer ses coûts en court-circuitant les intermédiaires. « Nous travaillons à un avenir dans lequel la production de masse sera remplacée par les communautés locales qui fabriqueront numériquement les produits qu’ils utilisent tous les jours. » A déclaré Bram de Zwart, CEO de 3D Hubs. Un échange de bons procédés donc, 3D Hubs ayant par la même occasion l’opportunité de dynamiser son réseau en proposant des fichiers 3D très originaux à ses utilisateurs…
« J’ai toujours été fasciné par les puzzles et les géométries qui composent leurs connexions »
Fleet Hower a prototypé sa collection sur une imprimante 3D personnelle car plus rapide et plus facile d’utilisation que les autres outils. Si pendant un moment, la start-up a pensé à faire appel à des techniques de fabrication plus conventionnelles pour produire sa collection, elle s’est vite rendue à l’évidence que l’impression 3D restait la meilleure option.
En effet, les méthodes traditionnelles telles que le moulage par injection auraient été particulièrement prohibitifs pour des pièces d’une telle variété de formes. Un responsable de Fleet Hower: « J’ai toujours été fasciné par les puzzles et les géométries qui composent leurs connexions, mais j’ai pensé qu’ils pourraient être conçus avec plus de liberté en trois dimensions. Il est important que chaque élément possède sa propre logique de raccordement déterminé par la courbure et ses connexions avec les autres pièces. »
Fleet Hower entend également créer une interaction avec le consommateur, qui pourrait participer d’avantage à l’élaboration du produit et même personnaliser lui-même ses puzzles en ligne. Une démarche qui tente à prouver que la vraie révolution de l’impression 3D n’est peut être pas dans le procédé en lui-même mais dans sa capacité à mutualiser et émuler avec le consommateur converti en consomm’acteur…
La collection qui vient d’être lancé aujourd’hui même, est proposée dans plus de 100 combinaisons de couleurs. Les prix commencent à 15 dollars le puzzle pour les tailles mini (9,65×5,71×6,60) jusqu’à 20 dollars pour les tailles standards (12,5×7,60×8,89cm). Le tyranosaure Heiner et le chien Otis sont à 32,50 $ pour des dimensions respectives de 27,43x 8,25x 15 cm et 18,28×9,52×10,66 cm.
Si vous aussi avez été séduits par le concept, vous pouvez d’ores et déjà imprimer vos puzzles via le réseau 3D Hubs ici. A l’instar du partenariat avec Fairphone, une liste de Hubs sera certifié pour ce produit.
*ensemble des crédits photo : 3D Hubs
Articles relatifs à 3D Hubs
3D Hubs permet aux universitaires d’imprimer gratuitement
La croissance exceptionnelle de 3D Hubs
Le podium des meilleures imprimantes 3D selon 3D Hubs
Des millions de dollars pour 3D Hubs
Articles relatifs aux jeux
Des bagues LEGO imprimées en 3D à personnaliser