Accueil » Divers » Un musée italien va exposer des reproductions imprimées en 3D de violons célèbres

Un musée italien va exposer des reproductions imprimées en 3D de violons célèbres

Musée del Violino

Véritable violon exposé au musée del Violino (crédit photo : Turismo Cremona)

L’impression 3D présente de nombreux avantages dans le domaine culturel. L’une des utilisations les plus pertinentes de cette technologie réside dans la reproduction d’oeuvres disparues ou existantes. Les musées peuvent ainsi préserver l’original tout en offrant au public une expérience plus immersive et pédagogique à travers des répliques fidèles. Une approche doublement bénéfique, puisqu’elle profite aussi aux personnes en situation de handicap visuel (voir mon interview de Tri-D).

La dernière utilisation pertinente provient du Museo del Violino à Crémone, en Italie. Comme son nom l’indique, ce musée se spécialise dans l’exposition de violons, y compris des modèles anciens et prestigieux tels que ceux de la célèbre famille Stradivari, fabriqués il y a plusieurs siècles.

Aujourd’hui, le musée se prépare à inaugurer une exposition résolument moderne intitulée Str3dvari, qui mettra en avant des reproductions imprimées en 3D de plusieurs de ses instruments originaux, dont le célèbre Stradivari Cremonese fabriqué en 1715.

Le 5 octobre prochain, les visiteurs auront non seulement l’opportunité d’admirer la série de reproductions de violons imprimées en 3D, mais aussi d’assister aux présentations du conservateur du Museo del Violino, Riccardo Angeloni, ainsi que d’invités prestigieux tels que Ferdinando Auricchio, professeur de génie civil et d’architecture, et Marco Malagodi, professeur au Laboratoire Arvedi de diagnostic non invasif de l’Université de Pavie.

« fournir toutes les informations nécessaires pour partager ces connaissances avec le monde de la lutherie en ce qui concerne les techniques de construction, les matériaux identifiés »

L’objectif de l’exposition est d’inciter les visiteurs à solliciter davantage leurs sens au musée en manipulant et en touchant les reproductions de violons imprimées en 3D. Si l’on ignore quels procédés et technologies d’impression 3D ont été employés, d’après le magazine musical britannique The Strad, ces violons tactiles sont issus d’une collection de modèles numériques en 3D, soigneusement capturés au cours des 12 dernières années au laboratoire Arvedi de l’Université de Pavie, situé juste à proximité du musée.

Côté conception, le musée précise que des techniques non invasives sont utilisées pour scanner et capturer des données sur les instruments à cordes historiques de sa collection, y compris ceux fabriqués par les célèbres luthiers Antonio Stradivari et Andrea Amati.

« Les analyses permettent également de déterminer l’état de conservation des pièces, de cartographier les éventuelles phases d’altération présentes, de caractériser les matériaux qui les composent, comme les vernis, et de fournir toutes les informations nécessaires pour partager ces connaissances avec le monde de la lutherie en ce qui concerne les techniques de construction, les matériaux identifiés, les études des dimensions et des volumes des instruments de musique », ajoute le musée.

La première reproduction de violon imprimée en 3D sera exposé ce samedi. Il s’agira d’une réplique d’un Stradivarius fabriqué en 1715 par la prestigieuse lutherie « Cremonese ». L’exposition coïncide avec l’ouverture du STRADIVARIfestival, qui accueillera Yuki Serino, lauréat du Concours Città di Cremona 2024. La jeune violoniste de 17 ans jouera sur le véritable violon Stradivarius « Cremonese » lors de sa performance.

Alexandre Moussion