Accueil » Matériaux » Novadditive : une levée de fonds pour devenir le leader mondial de l’impression 3D céramique

Novadditive : une levée de fonds pour devenir le leader mondial de l’impression 3D céramique

Novadditive

Ces dernières années, l’impression 3D céramique n’a cessé de monter en puissance et de gagner les applications techniques. La bonne nouvelle est que sur ce marché en plein essor, la France abrite plusieurs champions. De 3DCeram, pionnière de cette technologie, jusqu’à Prodways, ils sont plusieurs acteurs tricolores à pouvoir répondre aux besoins spécifiques de secteurs de haute technologie, comme l’électronique, le spatial et le médical.

C’est dans ce contexte que Novadditive, le premier centre de production français de céramiques sur mesure en impression 3D multi-procédés, vient d’annoncer une levée de fonds de 500 000 € sur la plateforme de financement participatif Souvtech-Invest, dédiée aux industries stratégiques et de la défense.

Créée en 2020 par Vincent Poirier, Novadditive est une entreprise basée à Tarbes disposant d’une expertise en céramiques techniques de haute précision (dioxyde de zirconium, l’hydroxyapatite (HA), carbure de tungstène et de silicium…) essentielles pour des applications dans l’exploration spatiale, les énergies renouvelables et la modernisation des flottes militaires.

Longtemps cantonnée à des usages traditionnels, la céramique est un matériau très important dans l’industrie grâce à ses propriétés uniques : résistance thermique, isolation électrique et biocompatibilité. Avec l’essor de l’impression 3D et sa liberté de conception incomparable, elle devient un matériau clé pour des secteurs de pointe comme l’aérospatial et le médical.

« renforcer nos capacités de production et de consolider notre position de leader sur le marché de la production de pièces céramiques en impression 3D »

Vincent Poirier, le fondateur de Novadditive

Vincent Poirier, le fondateur et président de Novadditive (crédits photos : Novadditive)

Dans le cadre d’un plan de financement global, l’entreprise utilisera cette levée de fonds en financement participatif pour accélérer son développement et renforcer sa capacité de production. L’objectif est d’investir un total de 10 millions d’euros, répartis entre plusieurs domaines stratégiques : 1 million d’euros sera consacré à la recherche et au développement pour améliorer la productivité et optimiser l’utilisation des matières premières, tandis que 8 millions d’euros seront investis dans la construction d’une usine de production de pointe. Enfin, 1 million d’euros sera alloué à l’expansion commerciale afin de consolider la présence de l’entreprise sur les marchés français et internationaux.

« Cet investissement va nous permettre d’accélérer notre développement, de renforcer nos capacités de production et de consolider notre position de leader sur le marché de la production de pièces céramiques en impression 3D. Nous en appelons à tous les investisseurs qui, comme Souvtech-Invest, partagent notre engagement pour l’innovation et la souveraineté industrielle française » déclare Vincent Poirier, fondateur et dirigeant de Novadditive.

Lancée le 18 juin 2024 lors du salon Eurosatory, la plateforme de financement participatif Souvtech-Invest, a pour objectif de soutenir le financement de l’innovation dans le secteur de la défense. Les Français peuvent ainsi y investir directement en bénéficiant de dispositifs fiscaux incitatifs, comme le dispositif Midy, permettant une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 50 %.

Alexandre Moussion