Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » Mimaki rationalise son impression 3D couleur avec une nouvelle solution logicielle

Mimaki rationalise son impression 3D couleur avec une nouvelle solution logicielle

Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la fabrication d’imprimantes à jet d’encre et de systèmes de découpe, le géant mondial Mimaki a réussi le pari de s’imposer aussi comme un acteur incontournable de l’impression 3D couleur. Dans un secteur où la pleine couleur est en effet relativement nouvelle, ce fabricant japonais a su tirer parti de sa technologie à jet d’encre pour développer une imprimante 3D qui soit capable de produire des objets « full-color » c’est à dire photo-réalistes. Seul Stratasys et sa technologie similaire à jet de matière Polyjet, semble aujourd’hui pouvoir rivaliser.

À quelques semaines de la grande messe du Formnext en Allemagne, Mimaki vient de lever le voile sur une nouvelle solution d’impression 3D complète qu’il présentera au salon. Des avancées visant à accélérer l’adoption de sa technologie d’impression 3D couleur haute qualité. La nouvelle solution intègre notamment le service logiciel dématérialisé Mimaki 3D Print prep Pro, compatible avec l’ensemble des imprimantes de la gamme 3DUJ de Mimaki.

Conçue pour simplifier le procédé d’impression 3D, la nouvelle plateforme permet à l’utilisateur de préparer et finaliser ses fichiers 3D avant l’impression. Ce logiciel sophistiqué disponible sur abonnement corrige automatiquement les erreurs détectées dans les fichiers et optimise les données 3D utilisées dans la modélisation de l’imprimante, afin de parvenir à une adéquation parfaite entre l’objet imprimé et le graphisme visualisé à l’écran.

Bonne nouvelle aussi pour les utilisateurs de la dernière innovation d’impression 3D de Mimaki, la Mimaki 3DUJ-2207, qui pourront accélérer et automatiser leur flux de production post-impression avec le nouveau Mimaki 3DCS-322, une unité intelligente d’élimination des matériaux de support, développée en collaboration avec AM Solutions – 3D post processing technology.

« Cette suite technologique est l’une des solutions 3D couleur haute qualité les plus abordables disponibles actuellement »

« Avec cette solution complète dédiée à la Mimaki 3DUJ-2207, les professionnels et les utilisateurs éclairés, toutes disciplines confondues, vont pouvoir réinventer leur méthode de travail en ajoutant à leur activité un service d’impression 3D couleur évolutif », explique Arjen Evertse, directeur général des ventes EMEA, Mimaki. « Cette suite technologique est l’une des solutions 3D couleur haute qualité les plus abordables disponibles actuellement, ouvrant la porte à tous ceux qui pensaient ne jamais pouvoir profiter des avantages de l’impression 3D, comme les créatifs, les designers qui utilisent des prototypes, les fabricants de maquettes, les entrepreneurs et les organes de recherche médicale et d’apprentissage. La solution intégrale sera présentée au salon Formnext et il nous tarde de connaître les réactions du marché en découvrant cette avancée majeure vers un modèle d’impression 3D couleur accessible. »

Au vu des très nombreux professionnels qui se tournent vers la rapidité et la précision de l’impression 3D pour produire leurs modèles, la nécessité d’un logiciel de correction des données 3D à la fois rapide et convivial ne s’était jamais autant fait sentir. C’est pour répondre à ce besoin que Mimaki a créé la plateforme 3D Print prep Pro, qui offre aux utilisateurs une solution de correction des erreurs simple et efficace, et permet d’optimiser le processus de modélisation, assurant un juste équilibre entre qualité d’image et vitesse de traitement.

Le logiciel détecte et modifie automatiquement les erreurs de taille, d’épaisseur, de données VRM, de remplissage des espaces et des trous, de forme creuse, de découpe des pièces transparentes et de couleur des matériaux. Les utilisateurs peuvent en outre, par simple sélection du mode de correction (« character », « mechanical » ou « vehicle »), spécifier les conditions de correction automatique en fonction du type de modèle 3D produit. Grâce à ces fonctionnalités exhaustives, le processus de configuration des fichiers d’impression 3D gagne grandement en simplicité et en rapidité, permettant à davantage d’entreprises et de particuliers de profiter des nombreux avantages de l’impression 3D couleur, même s’ils n’ont qu’une expérience limitée de cette technologie.

Et pour bénéficier encore plus des atouts de la Mimaki 3DUJ-2207, les utilisateurs pourront compter sur le 3DCS-322, une nouvelle unité de post-traitement automatisée. En collaboration avec le prestataire de services et équipementier dans le secteur de l’impression 3D et de la fabrication additive leader du marché, AM Solutions – 3D post processing technology (entité du groupe Rösler GmbH), Mimaki a lancé un système d’élimination des matériaux de support hautement efficace et en ligne avec le concept d’industrie 4.0. Commandée par logiciel, la technologie offre aux utilisateurs un processus performant et duplicable, à des vitesses plus élevées par rapport aux méthodes conventionnelles, mais sans compromettre les géométries détaillées – même les plus délicates – ou les nuances de couleurs des pièces 3D.

« L’alliance des compétences spécialisées d’AM Solutions et de l’expertise de Mimaki a donné naissance à une solution de post-traitement sûre, simple et réellement novatrice, présentant un rapport qualité/prix avantageux », poursuit Arjen Evertse. « Avec ce système innovant, notre nouveau service logiciel et notre dernière technologie d’impression, nous espérons faire vivre aux visiteurs qui se rendront au salon Formnext tant attendu une expérience qu’ils ne seront pas près d’oublier. »

 Unité de post-traitement Mimaki 3DCS-322, développée en collaboration avec AM Solutions

Unité de post-traitement Mimaki 3DCS-322, développée en collaboration avec AM Solutions

Alexandre Moussion