Accueil » Matériaux » METALIZZ : le spécialiste français du post-traitement racheté par le suisse ALTAIR Consulting SA

METALIZZ : le spécialiste français du post-traitement racheté par le suisse ALTAIR Consulting SA

Application Look Like Chromium, permettant de réaliser des finitions avec éclats métalliques

Application Look Like Chromium permettant de réaliser des finitions avec éclats métalliques (crédits photo : METALIZZ)

Sur un marché de plus en plus compétitif et fragmenté, un nouvel acteur montant de l’impression 3D vient de changer de bannière. On apprend que METALIZZ, le spécialiste français du post-traitement, vient d’être racheté par ALTAIR Consulting SA, l’un de ses distributeurs en Suisse.

Pour ceux qui découvriraient cette entreprise tricolore implantée à Loriol-sur-Drôme (26), celle-ci propose plusieurs machines de post-traitement et finition pour les pièces plastiques imprimées en 3D. Plus particulièrement concentré sur le revêtement et la finition de surface, METALIZZ a développé une technologie brevetée que l’on retrouve dans une vaste gamme de machines dédiées.

Fabriqué en France, la Smoothit par exemple, est un système qui permet de lisser automatiquement la surface des pièces en polymère imprimées en 3D. Grâce à son procédé MiM( Measured Incremental Multilayering), il est possible d’obtenir toutes sortes de finitions, colorées, satiné, opaque. Son application exclusive Look Like Chromium permet en outre de réaliser des finitions avec éclats métalliques, tout en simulant le poids et le toucher froid du métal, même avec un dépôt très fin.

METALIZZ souligne l’aspect chronophage et coûteux des opérations de post-traitement et de finition pour les pièces imprimées en 3D. En fonction du domaine d’applications les différentes étapes peuvent représenter entre 30 et 60 % du coût total de production.

« Les solutions développées par Metalizz Uscleaner, Metalfog, et Smoothit, réduisent considérablement la durée et la complexité de ces processus. Grâce à leur automatisation et leur simplicité d’utilisation, elles rendent les opérations de post-traitement plus efficientes et économiques, tout en rendant éco-friendly grâce au développement de solutions chimiques spécifiques conçues. »

« un atout indéniable pour le développement rapide et et qualitatif des produits de bijouterie et d’horlogerie, fer de lance de l’industrie suisse. »

(crédits photo : METALIZZ)

En intégrant ces technologies à son portefeuille, ALTAIR Consulting SA entend ainsi renforcer sa position sur le marché de la fabrication additive et du post-traitement. Déjà revendeur de plusieurs technologies allant des scanners aux imprimantes 3D polymère et métal, en passant par les logiciels de conception et de métrologie, la société va pouvoir proposer à ses clients l’une des solutions de post-traitement les plus avancées du marché.

« Très tôt nous avons décelé dans les technologies novatrices de METALIZZ un atout indéniable pour le développement rapide et et qualitatif des produits de bijouterie et d’horlogerie, fer de lance de l’industrie suisse. » explique Emeric Lignier CEO d’ALTAIR Consulting SA. « Avec cette acquisition ALTAIR Consulting SA pérennise la fabrication et la vente des machines de post-traitement de la société française qu’elle revendait depuis 2018. »

« Contribuer à notre échelle à émanciper la fabrication additive en concevant et diffusant des solutions innovantes, utiles et raisonnées a constitué pour notre équipe autant de challenges passionnants ! » justifie enfin Philippe SAPET, fondateur de METALIZZ. « Depuis 5 ans, nous avons développé une relation de partenariat avec ALTAIR Consulting SA, qui a d’abord été notre agent puis notre distributeur exclusif suisse. C’est donc naturellement que ce rachat s’est concrétisé aujourd’hui. »

Alexandre Moussion