Accueil » Nouvelles imprimantes 3D » MOD-t : une nouvelle imprimante 3D low cost à 249 $

MOD-t : une nouvelle imprimante 3D low cost à 249 $

MOD-t

Depuis l’annonce du fabricant Pirate 3D et de son imprimante à 364 €, le marché de l’impression 3D low cost voit fleurir toujours plus de projets. Après la Micro 3D à 299 $ de Bethesda, un certain New Matter renchérit avec MOD-t, un nouveau modèle low cost annoncé à seulement 249 $. Le projet financé sur la plateforme Indiegogo a d’ores et déjà rempli son objectif avec 401 951 $ récoltés à ce jour sur les 375 000 $ nécessaires. Les 1500 premières imprimantes 3D proposées à 149 et 199 $ ont été épuisées en 3 jours à peine…

Si ce nouveau modèle affiche un prix aussi attractif, l’explication tient dans le nombre de pièces qui la composent. Moins nombreuses que chez ses concurrentes, elles ont en effet permis de faire baisser drastiquement les coûts de fabrication. Le fonctionnement de la machine s’en trouve également simplifié.

Si la plupart des imprimantes 3D disposent d’un lit d’impression qui se déplace de haut en bas pendant la fabrication et d’un extrudeur qui se déplace sur tous les axes ; la MOD-t fonctionne à l’opposé. La tête d’extrusion ne se déplace que sur l’axe Z (hauteur), tandis que le plateau se déplace sur les axes X et Y (largeur et longueur).

« Si vous vendez votre imprimante de 500 à plusieurs milliers de dollars, vous n’aurez que des gens vraiment passionnés par l’impression 3D »

« Le coût doit être quelque chose que les consommateurs peuvent supporter. Si vous vendez votre imprimante de 500 à plusieurs milliers de dollars, vous n’aurez que des gens vraiment passionnés par l’impression 3D. » Expliquait Stephen Schell, fondateur de New Matter.

Concernant les caractéristiques techniques de ce modèle, la MOD-t affiche un volume de fabrication de 15 x 10 x 12,5 cm, une vitesse d’impression de 80 mm/s, pour une résolution de 200 microns. Des performances dans la moyenne du marché mais pour un prix bien en deçà de ses concurrentes. Pour 1000 $ de plus, la Replicator Mini par exemple, propose des performances équivalentes voir même inférieures à la MOD-t…

Côté design, son look épuré n’est pas sans rappeler une certaine marque à la pomme… Sans doute parce que Frog Design, la firme qui a travaillé dessus, a déjà compté Apple parmi ses clients. L’imprimante 3D est déclinée en noir et blanc, avec un couvercle amovible transparent qui lui confère un style moderne.

En outre une plateforme en ligne pour le partage de fichiers 3D destinés à la MOD-t est également en cours de développement par Frog design. Le financement du projet prendra fin le 2 juillet prochain et  la MOD-t disponible en mai 2015.

  • Actualisation : la MOD-t est désormais disponible sur le site du fabricant pour 399 €, un prix donc supérieur à ce qui avait été annoncé. Livrée sous 9 semaines avec une bobine de filament rose 500g, l’imprimante n’est pour le moment disponible que pour le territoire américain.

Articles relatifs aux imprimantes 3D bon marché

Alexandre Moussion