Massivit, le spécialiste des imprimantes 3D très grand format, a trouvé un nouveau challenge pour sa technologie : l’industrie. Non content d’avoir apporté son impression 3D XXL aux professionnels du marketing et de l’événementiel pour la réalisation de signalétiques et autres accessoires de communication, le fabricant israélien a récemment lancé une nouvelle machine permettant la fabrication de grandes pièces composites pour les industriels.
Armée d’un volume de fabrication de 1200 x 1500 x 1650 mm, désormais le plus important de son portefeuille, sa nouvelle imprimante Massivit 10 000 promet de supprimer le goulot d’étranglement que représente la production de moules. Grâce à sa technologie Cast-In-Motion (CIM), Massivit affirme pouvoir réduire leur temps de production de 80 %, et de 90 % le travail manuel.
Il faut savoir qu’habituellement, la méthode classique pour fabriquer ce genre de pièces consiste à usiner une forme (le master), que l’on va ensuite stratifier manuellement avec des couches de mats de fibres verre imprégnés de résine. Une fois la résine durcie, la pièce peut alors être démoulée. Cette approche aussi chronophage que coûteuse, et pouvant compter jusqu’à 19 étapes, Massivit affirme pouvoir la ramener à seulement 4 étapes.
« La demande croissante pour cette nouvelle solution de moulage numérique témoigne du besoin urgent de cette étape technologique »
La technique imaginée par Massivit consiste a imprimer la pièce de manière indirecte en utilisant deux têtes, l’une pour l’impression et l’autre pour la distribution. Ainsi pendant que la première se déplace pour imprimer les parois du moule avec un gel soluble durcissable aux UV, l’autre suit derrière en remplissant l’espace vide à l’aide d’un matériau d’ingénierie composite thermodurcissable. Un fois la dernière couche déposée, l’impression peut ensuite être immergée dans l’eau. Le matériau soluble se détache alors du reste, laissant le moule apparaître.
« Nous sommes ravis de dévoiler notre technologie avancée Cast-In-Motion dans le domaine de la fabrication de composites au CAMX 2021. Ce marché est avide d’innovations qui changeront le paradigme du moulage afin que les fabricants puissent enfin accélérer leurs délais de plusieurs semaines à quelques jours », a commenté Erez Zimerman, PDG de Massivit 3D. « En automatisant le processus de production de moules, nous sommes en mesure d’offrir aux fabricants un moyen de réduire considérablement leurs coûts et de réduire les déchets de matériaux associés. La demande croissante pour cette nouvelle solution de moulage numérique témoigne du besoin urgent de cette étape technologique et nous sommes ravis de l’offrir à la communauté CAMX dans la perspective du lancement de Massivit 10000. »
Avec cette méthode simple permettant la production rapide de grands objets, y compris des moules, Massivit vise de nombreux secteurs, comme l’automobile, le ferroviaire, les biens de consommation, les articles de sport ou encore l’aérospatiale. D’autres fabricants d’imprimantes 3D ont adopté une approche de fabrication similaire, on pense à Tritone Technologies, une jeune pousse israélienne qui a développé une technologie additive par moulage pour les pièces en métal.