Accueil » Interview » Interview : Tritone Technologies accélère l’impression 3D métal avec une méthode innovante par moulage

Interview : Tritone Technologies accélère l’impression 3D métal avec une méthode innovante par moulage

Particulièrement dynamique depuis quelques années, le marché de l’impression 3D métal ne se cantonne plus seulement aux procédés à fusion laser sur lit de poudre ou faisceau d’électrons. Les contraintes de coût, de sécurité et de vitesse de fabrication de ces méthodes additives, a donné naissance à une multitude de start-up innovantes qui rivalisent d’ingéniosité pour pallier à leurs limites. C’est ainsi que l’on a vu arriver de nouvelles solutions capables d’imprimer des pièces métalliques sans laser, le plus souvent inspirées du MiM, s’appuyant notamment sur le dépôt de fil métallique et le jet de liant.

Sur ce créneau très disputé, une jeune pousse israélienne dénommée Tritone Technologies, a imaginé une approche additive tout à fait surprenante reposant sur le moulage. Incarnée par une imprimante 3D appelée Tritone® Dominant, sa technologie MoldJet® est née de la volonté d’offrir une vraie alternative aux systèmes classiques à fusion laser et méthodes de fabrication traditionnelles comme le moulage par injection. Pour tenter de percer les secrets de ce système de production capable de “vitesse industrielle”, Primante3D a interrogé Omer Sagi, VP Products & Business Development de Tritone Technologies.

« L’idée est d’imprimer avec précision par jet d’encre un moule, puis d’appliquer couche après couche de la pâte métallique »

Omer Sagi, VP Products & Business Development de Tritone Technologies.

Omer Sagi, VP Products & Business Development de Tritone Technologies

Omer Sagi Bonjour, quelles circonstances vous ont amené à Tritone Technologies ? Parlez-nous de votre parcours.

J’ai rejoint Tritone Technologies en tant que vice-président des produits et du développement commercial après avoir dirigé une entreprise de plusieurs millions d’euros de solutions d’accès intelligent et d’IOT pour Assa Abloy EMEA, basée à Londres. Avant d’occuper ce poste, j’ai été directeur des produits pour les solutions IOT connectées au sein de l’entreprise. Auparavant, j’ai occupé des postes de vente, de développement commercial et de R&D chez Siemens, Stratasys et Applied Materials. Je suis titulaire d’un B.Sc. en ingénierie biotechnologique de l’université Ben-Gurion en Israël et d’un M.B.A. du centre interdisciplinaire de Herzliya. En outre, je suis diplômé du programme de gestion du leadership exécutif de l’école de commerce IMD à Lausanne, en Suisse.

Comment l’aventure Tritone Technologies a-t-elle commencé ?

Israël est très avancé en matière d’impression numérique. Il était donc naturel d’exploiter ces connaissances dans le domaine de la 3D. C’est alors qu’Ofer et Hagai, nos cofondateurs, vétérans de l’industrie de l’impression numérique, ont pensé et développé notre concept MoldJet® et se sont associés à Fortissimo Capital, notre investisseur professionnel et très engagé.

Tritone® DOMINANT

Tritone® DOMINANT – Dimensions : 3200 x 2200 x 1900 mm/ 2,300 kg (crédits photo : Tritone Technologies)

Pour répondre aux besoins de production des entreprises, vous avez opté pour une approche particulièrement innovante reposant sur le moulage. Dites-nous en plus sur le fonctionnement de votre technologie.

MoldJet® – est une solution propriétaire unique. L’idée est d’imprimer avec précision par jet d’encre un moule, puis d’appliquer couche après couche de la pâte métallique (ou céramique) dans les cavités. Chaque couche est ensuite séchée et durcie, puis soumise à une inspection visuelle. En cas de couche défectueuse, un cutter intégré retire la couche qui est ensuite réimprimée. Le moule est ensuite retiré et les pièces vertes sont frittées pour recevoir la pièce finale.

« En principe, la technologie convient à toute poudre MIM qui peut être frittée »

Que pouvez-vous nous dire sur les capacités de votre machine et les matériaux disponibles ?

La Tritone® Dominant est conçue pour la fabrication industrielle. Elle est donc constituée de 6 plateaux indépendants, chaque plateau étant placé dans une station différente à chaque fois, afin de maximiser l’efficacité de la fabrication. Le volume de chaque plateau est de 400mm X 240mm X 120mm avec un débit de 1600cc/h.

En principe, la technologie convient à toute poudre MIM qui peut être frittée. Aujourd’hui, nous prenons déjà en charge une variété de matériaux tels que les aciers inoxydables – 17-4PH, 15-5PH, 316L ; les aciers à outils – H13, M2 ; le cuivre et l’Inconel 718, etc.

La technologie MoldJet® offre une large gamme de matériaux métalliques

La technologie MoldJet® offre une large gamme de matériaux métalliques dont l’inox 316 L et 17-4PH, et le cuivre (crédits photo : Tritone Technologies)

Comment garantissez-vous la qualité des pièces ?

L’une de nos stations est une station d’inspection visuelle qui fait partie intégrante du processus. Grâce à un algorithme d’intelligence artificielle, lorqu’une couche est défectueuse, une fraise intégrée retire automatiquement celle-ci qui est ensuite réimprimée. Cela signifie que 100% des couches sont soumises à un processus de contrôle qualité à la volée pendant le processus.

Quelle est votre clientèle cible ?

Notre technologie MoldJet® est parfaitement adaptée à une grande variété d’industries telles que l’aérospatiale, les biens de consommation, l’électronique grand public, le médical, l’outillage et autres.

Quels sont les avantages et les limites de votre méthode par rapport aux techniques à fusion laser sur lit de poudre ?

1. Environnement sans poudre
2. Grand choix de matériaux (toute poudre MIM qui peut être frittée)
3. Haut débit (1600 cc/h) sur 6 plateaux indépendants.
4. Haute densité de pièces vertes (manipulation facile) et de pièces frittées (plus de 99%).
5. Haute précision et répétabilité des pièces
6. Finesse des détails et grande précision

Quelles sont vos ambitions pour 2021 ?

Nos projets pour 2021 sont de poursuivre notre croissance et de continuer à soutenir nos clients actuels et futurs.

Alexandre Moussion